Recette largement inspirée de celle trouvée ICI.

 

Ingrédients
1 yaourt - 3 mesures de sucre - 6 mesures de farine - 3/4 mesure d'huile de tournesol - 6 œufs - 3/4 d'un sachet de levure  - 9 cuillères à soupe de poudre de cacao amer - 1 sachet de sucre vanillé - 18 cuillères à soupe de lait concentré - 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger - 30 g de beurre - 180 g de sucre glace - vermicelles de chocolat

 

Préparation
- Versez dans un saladier le yaourt, et ajoutez le sucre, la farine, l'huile, les œufs et la levure.
- Séparez la préparation en deux (1/3 - 2/3). Dans le premier tiers, ajoutez 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d'eau chaude, dans les 2 autres tiers le sucre vanillé.
- Dans un moule à génoise (ou à gratin) beurré et fariné, versez la préparation chocolatée, vous obtenez environ une épaisseur d'1 cm, et passez au four à 190°C pendant 15 - 20 min maximum.
- Démoulez et renouvelez l'opération avec la préparation vanillée. Une fois refroidie coupée la génoise vanillée en 2 dans le sens de la largeur.
- Mélangez dans un bol le lait concentré, les 6 cuillères à  soupe de poudre de cacao restantes et l'eau de fleur d'oranger. Si c'est trop liquide laisser reposer au frigo.
- Assemblez les génoises. Alternez de la façon suivante : une couche de génoise vanillée, une couche de pâte chocolatée (à l'aide d'une spatule), une couche de génoise chocolatée, une couche de pâte chocolatée, une couche de génoise vanillée.
- Mélangez dans un bol le sucre glace et 6 cuillères à soupe d'eau chaude. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable. Avec une spatule, étalez-le uniformément sur la dernière couche de génoise vanillée.
- Saupoudrez directement dessus les vermicelles de chocolat pour qu'ils adhèrent bien au glaçage.
- Placez le gâteau au réfrigérateur. Laissez la surface à l'air libre pour que le sucre se cristallise bien.

 

Astuce
Si vous n'avez pas de chocolat amer,vous pouvez le remplacer par du chocolat en poudre "classique" pour petit déjeuner instantané, il vous suffira de mettre moins de sucre mais aussi moins de lait concentré.
Vous pouvez également remplacer le lait concentré par de la crème fraîche liquide légère, mais en moindre quantité afin de n'obtenir une pâte ni trop liquide ni trop grasse.