750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
18 septembre 2010

Cake au croque-monsieur

Pour le réaliser, je me suis largement inspirée de CETTE RECETTE, que j'ai légèrement modifiée pour le plus grand plaisir de mes loulous.

Cake au croque-monsieur

Ingrédients (quantités selon la taille de votre moule à cake et le nombre d'épaisseurs que vous souhaitez faire) :
pain de mie en tranche
tranches de jambon blanc (découenné dégraissé, c'est mieux)
toastinettes (c'est ainsi qu'on a toujours appelé chez moi le fromage en tranche pour croque-monsieur)
1 œuf
20 cl de crème fraîche liquide = 1 briquette
poivre (pas besoin de sel entre le jambon, le pain, le fromage ... )
gruyère râpé

Dans un saladier battez l'œuf, rajoutez quelques pincées de poivre puis mélangez avec la crème fraîche liquide et deux poignées de gruyère râpé (je précise que j'ai des petites mains, mais si vous avez des mains plus grandes et que vous adorez le gruyère râpé, je pense que ça ira aussi).
Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé, déposez des tranches de pain de mie découpées à la bonne taille de façon à recouvrir le fond en une épaisseur (deux moitiés de tranche devrait suffire, surtout si vous utilisez du pain de mie en grandes tranches).
Faites la même chose avec les tranches de jambon (selon la taille du jambon - si, si, ça existe en plusieurs tailles et formats - une demi tranche coupée dans le sens de la longueur devrait convenir).
Rajoutez 3 tranchettes de toastinettes (il faudra vous y habituer, je les appellerai comme ça toute ma vie, de même je le crains que mes enfants et les enfants de mes enfants MDR).
Versez la "sauce".
Recommencer ainsi de suite (1 ou 2 fois, c'est déjà pas mal) en finissant par du pain de mie arrosé de "sauce". Recouvrez de gruyère râpé et mettez à cuire à 200°C entre 35 et 45 minutes.
Dégustez chaud (mais pas trop), ou tiède si vos enfants lui laissent le temps de refroidir.

Remarques :
- Il pourra être intéressant de tester avec d'autres fromages, comme du chèvre par exemple.
- Très facile à réaliser, bien qu'un peu plus long que les "classiques" croque-monsieur/madame, mes petits filous se sont fait un plaisir de s'immiscer dans la cuisine et de mettre la main à la pâte, et d'ainsi pouvoir affirmer qu'ils avaient aidé maman à préparer le dîner.
- Pour ma famille qui adore les croque-monsieur ce petit plat a été amplement apprécié, à tel point qu'il n'a pas eu le temps de refroidir et que par conséquent ma photo n'est pas des plus appétissantes, n'ayant réussi qu'à prendre la dernière part in extremis.

https://storage.canalblog.com/04/62/422861/57139232_m.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
S
super sympa cette recette
Répondre
Publicité