750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
8 juillet 2014

Organiser un anniversaire Harry Potter

Indémodable depuis déjà plusieurs années, Harry Potter a été comme vous le savez le thème choisi par mon grand loulou pour son 10ème anniversaire.

Voici donc quelques idées, certaines que j'ai faites, d'autres pour lesquelles j'ai manqué de temps (et soyons honnêtes de motivation, avec 3 enfants dont un bébé gravement malade).

 

¤ Tout d'abord qui dit fête d'anniversaire dit invitation. Vous pourrez lire sur mon autre blog Aussi délicat qu'un faire part le texte que je lui ai concocté en cliquant ICI, et le faire part terminé .

 

¤ Ensuite tout bon anniversaire comporte des bougies à souffler sur un gâteau. Ici il n'y a pas eu 1 gâteau mais 3 :

- la robe de bal d'Hermione tirée du tome 4 "La Coupe de Feu", pour ma nièce qui a également célébré son anniversaire avec mon fils son cousin (oui oui avec moi il faut toujours suivre, lol)

- la chouette blanche (Harfang des neiges) Hedwige de Harry Potter pour l'anniversaire en famille

- le château / école de sorciers Poudlard pour l'anniversaire avec les copains.

 

¤ Bien évidemment pour qu'un anniversaire soit réussi il faut également des sucreries. Voici donc quelques recettes de confiseries tirées du monde des sorciers à réaliser pour transformer votre table en magasin Honey Dukes.

 

¤ Toutes ces gourmandises ayant donné soif, transformez-vous en Mlle Rosmerta pour servir des breuvages tout droit sortis du pub Les Trois Balais.

 

¤ Ceci fait, il faut maintenant s'occuper un peu de la déco. Pas grand chose pour nous, vu que tout s'est déroulé dans le jardin : juste des ballons aux couleurs des 4 maisons (Gryffondor, Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle).

Le petit plus : transformer des ballons blancs en forme d'Hedwige, et rajouter des ailes (blanches, jaunes ou dorées) à des ballons jaunes (dorés si vous en trouvez) pour qu'ils deviennent des Vifs d'Or. Pendant la fête il peut être rigolo de les déplacer régulièrement. Et selon le nombre que vous avez fait les enfants pourront même repartir avec à la fin.

HP Hedwige ballon 04 HP Hedwige et vif d'or ballon 01

 

¤ Bon, tout cela est bien beau, mais il faut également quelques animations pour occuper ces jeunes apprentis sorciers, car une fois dopés aux gâteau, bonbons et boissons, les voilà plein d'énergie prêts à (vous affronter) partir vers de nouvelles aventures !

     * Nous avons commencé par un cours de vol de balai. J'avais précédemment réuni un certain nombre de balais (récupérés dans mon entourage, ben oui je ne suis une accro du ménage avec une demi douzaine de balais chez moi). Il en fallait évidemment un par enfant. Nous nous sommes malheureusement retrouvés à cours, du coup le plus jeune (mon fils cadet) a eu droit à une balayette. Ce qui lui a finalement très bien convenu car c'était plus facile à manoeuvrer.

Chaque enfant a donc choisi son balai, l'a pris en main, et s'est entraîné à se déplacer dessus, avant de faire une petite course (en fait un galop d'essai pour l'animation suivante).

HP course de balais 04

 

     * Le but ultime de savoir voler sur un balai, c'est de pouvoir jouer au Quidditch. À moins d'organiser une méga fête vous n'aurez jamais assez d'invités pour constituer les équipes, et puis il faut l'avouer organiser un match de Quidditch n'est pas de tout repos (d'ailleurs je ne suis pas sûre que vos vitres, et les miennes, en sortiraient indemnes ne serait-ce qu'avec les cognards).

Cependant une petite balle très chipie s'est échappée lors de la fête, et oui vous avez bien deviné : c'est le fameux Vif d'Or ! Vite les enfants, il faut le retrouver !

Ce fut le signal de parties de chasse épiques ! Et moi qui pensais que les enfants se lasseraient rapidement de ce jeu, que nenni ! Ils en redemandaient à chaque fois, attrapant au vol (c'est le cas de le dire) chacun leur balai afin de l'enfourcher pour voler (lol) à sa recherche. Je ne sais même plus combien de fois ce coquin de Vif d'Or s'est échappé pendant que les enfants étaient occupés (un adulte en profitant discrètement pour aller le cacher).

Bref, un petit jeu très facile à organiser, renouvable à merci, et super rapide à réaliser : une simple balle de ping pong (ici peinte en doré) sur laquelle on colle des ailes (on peut mettre des plumes blanches, mais du papier simple ou cartonné découpé convient très bien), et hop ! (Désolée, la photo est un peu floue, mais comme vous le savez un Vif d'Or ne reste pas en place).

HP Vif d'or 04

 

     * Après toute cette excitation, un jeu plus calme en attendant l'arrivée des parents a permis à ces apprentis sorciers d'éprouver leurs connaissances sur le monde de Harry Potter. Chaque enfant ayant répondu à au moins une question, ils ont prouvé qu'ils étaient devenus de grands sorciers. Et quel privilège ont les sorciers célèbres ? Avoir chacun sa carte de chocogrenouille bien sûr, avec laquelle chaque enfant a pu repartir !

° Concernant le questionnaire, voici quelques exemples de questions, que l'on peut adapter à l'âge et aux connaissances des enfants présents, celles-ci étant assez simples :

- Comment s'appelle le château / l'école des sorciers ? Poudlard

- Quel est le sport favori des sorciers ? Le Quidditch

- De quelle couleur est la chouette de Harry Potter ? Blanche

- Quel est le prénom du meilleur ami / de la meilleure amie de Harry Potter ? Ron / Hermione

- Qui est le directeur de Poudlard ? Le Professeur Albus Dumbledore

- Quel professeur déteste Harry Potter ? Séverus Rogue

- Quel élève est le pire ennemi de Harry Potter ? Drago Malefoy

- Qui Harry Potter doit-il affronter ? Voldemort

Etc ...

 

° Voici mes cartes chocogrenouilles, avec quelques exemples de textes à inscrire :

- [Prénom] est le plus célèbre des Animagus. Il peut se transformer en cheval sauvage (ou tout autre animal de votre choix).

- [Prénom] est le plus jeune sorcier à avoir inventé un sortilège de défense contre les forces du Mal.

- [Prénom]  Sorcière célèbre pour sa potion qui permet de chanter en poussant le cri d'un animal.

- [Prénom] est un sorcier célèbre pour son Patronus de la taille d'un géant.

- [Prénom] est un célèbre joueur de Quidditch au poste d'attrapeur.

- [Prénom] est un célèbre guérisseur magique de l'Hôpital Ste Mangouste.

- [Prénom] est le sorcier qui a fabriqué le super Balai de course Nimbus 2014.

- [Prénom] Bébé sorcier au cri puissant capable de réveiller tout le quartier la nuit. (Petite note d'humour pour le petit frère bébé, pour lequel mes loulous voulaient aussi une carte de Chocogrenouille)

HP Cartes chocogrenouille 04

Pour réaliser les cartes chocogrenouilles, vous pouvez cliquer sur l'image suivante afin de l'agrandir puis l'imprimer sur une feuille (cartonnée de préférence) A4 (par contre attention je n'ai pas réussi à suffisemment les aligner pour qu'en les imprimant recto verso cela se chevauche parfaitement, il faudra donc redécouper un peu vos cartes). Pour l'insertion de photo et de texte, j'ai utilisé un logiciel de retouche d'image. Et afin de pouvoir les réaliser en avance, j'ai tout simplement utilisé les photos de classe pour avoir les visages des copains.

HP cartes chocogrenouille

 

     * Comme je vous le disais au début j'avais pensé à d'autres jeux et animations que je n'ai pas pu organiser :

° Chaque enfant aurait pu se fabriquer son propre balai : un long bâton pour le manche, de la paille ou du raphia pour la brosse, de la ficelle ou du raphia pour l'assemblage.

° Chaque enfant aurait également pu se fabriquer sa propre baguette magique : un bâton ou une baguette chinoise, du papier à torsader pour l'épaissir et donner du relief (et des motifs), de la colle (blanche ou forte), et enfin de la peinture (marron, rouge, dorée).

° Des déguisements aurait pu être prévu, ou tout au moins des chapeaux de sorciers. Chacun aurait aussi pu prendre le rôle d'un des personnages de la saga.

° Un cours de potion aurait pu être organiser, en se servant de réactions chimiqes inoffensives : par exemple un truc tout bête, verser de la glace à la vanille dans du cola, ou écrire à l'encre invisible (avec du jus de citron que l'on rend visible à la flamme d'une bougie ou d'une allumette), etc ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une super organisation pour cet anniversaire de champion ! Bravo pour toutes ces idées !
Répondre
Publicité