Ingrédients

Pour la génoise : 4 oeufs - 125 g de sucre - 115 g de farine - 15 g de chocolat en poudre
Pour la ganache chocolat/framboises : 200 g de chocolat noir - 200 ml (1 briquette) de crème liquide (allégée en cette période d'excès) - 150 g de framboises (surgelées)

* Ganache : Faire bouillir ensemble la crème et les framboises. Verser le tout sur le chocolat noir et mélanger jusqu'à la fonte complète du chocolat. Laisser refroidir.
* Génoise :
Pendant ce temps, préchauffer le four à 250°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre énergiquement au batteur électrique pendant 5 minutes, puis plus lentement pendant 2 minutes. Incorporer délicatement à la spatule, la farine et la poudre de cacao tamisées ensemble. Sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, étaler la génoise sur une épaisseur régulière. Mettre la plaque au four en baissant le thermostat à 200°C . Laisser cuire 5 min. À la sortie du four, démouler sur torchon mouillé et rouler la génoise après avoir délicatement ôté le papier.
* Montage de la bûche :
Dérouler la génoise refroidie sur le torchon. Etaler les 2/3 de la ganache sur la génoise. Rouler la bûche et la napper avec le 1/3 restant de ganache (moi je l'ai fait au pinceau). Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter des framboises sur la bûche pour la déco (je ne l'ai pas fait car je me suis servi de cette bûche pour mon renne). Conserver au frigo. Servir frais.
* Remarque : bien qu'au chocolat noir, cette bûche n'est pas du tout écoeurante, elle est même au contraire étonnament légère et digeste après un gros repas. Même la ganache restante se laisse manger (bon surtout par mon homme, qui l'a terminée avec gourmandise).
L'alliance chocolat noir / framboises est vraiment très bonne, et même moi qui ne suis pas fan de chocolat noir ai mangé cette bûche avec grand plaisir.

bûche choco framboises 24