750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
6 avril 2016

Tarte tomate mozza, participation à la Bataille Food 33

Décidément, j'aime relever des défis culinaires en ce moment ! Il est vrai que ça fait du bien au moral et puis ça permet de se changer les idées.

En plus, le principe de la Bataille Food (initialement lancée par Le Bistro de Jenna) est juste le partage et la convivialité : rien à perdre, rien à gagner, simplement le plaisir de participer chaque 1er mercredi du mois et de pouvoir être peut-être le parrain / la marraine de la prochaine édition. D'ailleurs cette fois-ci le rôle échoie à Olivier du blog Sharing cuisine, qui a donc remporté l'édition précédente organisée par Agnès du blog Gourmande et Toquée. Et il a choisi pour thème : La Dolce Vita, avec un fromage italien et un fruit / légume de saison.

Source: Externe

Et vous savez quoi ? J'ai une recette toute trouvée pour ce défi culinaire : une tarte tomate mozza. Vous me rétorquerez que la tomate n'est pas vraiment un légume (fruit ? ) de saison. Certes. Cependant lorsque j'ai lu Italie et fruit / légume, j'ai immédiatement pensé tomate, ingrédient indissociable de la cuisine italienne. Alors avec l'accord du parrain, et comme je ne compte pas gagner (trop de magnifiques réalisations à venir dans ce défi) mais seulement avoir le plaisir de participer, je m'en sers quand-même pour ce challenge ...

Je fais très souvent cette recette car elle est très appréciée par ma famile, même par Monsieur qui n'aime pourtant pas les tomates ! Et le pire dans tout ça (ou le mieux du coup pour cette Bataille Food), c'est que je me suis rendue compte que je ne l'avais JAMAIS partagée avec vous ! Honte sur moi, me direz-vous, et vous auriez bien raison ! Mais heureusement, je vais me rattraper aujourd'hui, et profiter de l'occasion pour vous expliquer cette recette toute simple, d'ailleurs sûrement déjà connue de tous et adaptée par chacun, version donc lic_ ...

Allez, c'est parti !

tarte tomate mozza 05

Ingrédients :

1 pâte brisée (maison ou achetée toute prête, au choix)

1 cs de moutarde (j'ai utilisée de la moutarde tomate olive cette fois-ci)

2 ou 3 belles tomates (grappe pour moi, je les préfère)

2 boules de mozzarella

1 filet d'huile d'olive

quelques pincées d'herbes de Provence (quantité selon goût)

Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte, la percer de petits trous pour l'aérer avec une fourchette, la faire précuire au four à 200°C si elle est industrielle.

Pendant ce temps, laver, équeutter et couper les tomates en rondelles. Trancher également la mozza en lamelles.

Sortir le moule du four, étaler la moutarde.

Former des cercles concentriques de l'extérieur vers l'intérieur en alternant et superposant tranche de tomate / lamelle de mozza.

Verser un filet d'huile d'olive en faisant également des petits cercles pour bien en mettre sur toute la tarte.

Parsemer d'herbes de Provence.

Enfourner 20 minutes à 200°C.

Sortir la tarte, attendre que le fromage (liquéfié) tiedisse et redurcisse un peu.

Déguster cette tarte tiède ou même froide, au goût du Sud et de l'Italie ... et donnez-m'en des nouvelles !

 

Et pour finir, comme toujours, la liste des participants, dont les recettes j'en suis sûre réveilleront vos papilles :

sharing cuisinegourmande et toquéethe crazy ovenpetite cuillière et charentaisemagg kitchenettele blog de cataBistro de JennacelinblogI am hungryenvie d’une recettevisites gourmandesrapelle toi des metsminimalisonsau fils du thymgraine de faim kelyevin sur son nuagecekikilafeeles recettes de jacreencore un gâteaucookin’ moviela femme à la tête de choucocotte et écumoireles délices pour mes amoursaurores bakeryla médecine passe par la cuisineemilie sweetnessles délices de loulouby acb 4 youdes recettes à gogodouceurs maisonfamohrécréa cakesfood fun fotoles gourmandises de yaçà me rend foodmiam, la cuisine de Cathclaire’s factoryyellow mustardcuisine 2 soeursune histoire de goûtskeskonmangemamanpetit bec gourmand,cooking bon appetit, amour de cuisinemignardises et compagniebio delicesc sarah qui regalecosmic tomatoesquelques grammes de gourmandise, laety cuisineiza kitchen, cooking bon appetitcraquounette avenuepopote et naturebloc notes gourmandla gourmandise de Violetteamour de cuisinedévorez-moiMel en cuisinerock the bretzelcuisine voozenoooh la gourmande delfil et croqpresque bonne à marierpause naturenietzsche paillette et sac à mainkatia au pays des gourmandstoque de chocgourmandises et passionmes inspirations culinairesles recettes de mélanievagabondages de Vianeaussi délicieux qu’un gâteaupâtisseries à croquerCyrielle gourmandisepixelles cuisinentAfternoon Tea

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je fais souvent ça en été sur de la pâte feuilletée, ça va vite et c'est super bon pour les soirs de flemme ;-)
Répondre
A
Il n'y a rien de meilleur que la pizza tomate/mozza! En plus si tu lui ajoutes de la moutarde... ;) Biz.
Répondre
P
J'aime beaucoup la moutarde dans les tartes à la tomates, cela permet de relever un peu le tout. <br /> <br /> <br /> <br /> Beau dimanche, <br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
J
une belle et bonne tarte pour un pique nique...quand le soleil viendra...
Répondre
F
Une jolie association qui a toujours son effet, les choses simples sont souvent les meilleures! Bises.
Répondre
Publicité