750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
13 décembre 2020

Vacherin glacé maison super simple chocolat blanc framboise

Cette recette est tellement simple à faire qu'il sera difficile d'en trouver une encore plus facile. Idéale pour une bûche de Noël glacée de (presque) dernière minute. D'ailleurs, si vous la trouvez trop simple à votre goût, vous pouvez la rendre un peu plus difficile en choisissant de réaliser vous-même vos meringues. Moi, vous me connaissez, j'ai préféré en acheter des petites toutes prêtes en magasin (j'ai trouvé les grosses en boulangerie justement trop grosses pour la quantité nécessaire, cependant on peut tout à fait les utiliser aussi).

Et comme ce n'est pas la saison, j'ai pris des framboises surgelées. Comme de toutes façons c'est un gâteau glacé, ça ne gêne pas, au contraire. Mais en saison vous pouvez tout à fait les acheter fraîches.

En plus l'association chocolat blanc (très léger en goût) et framboises ... mmmh, un régal !

Vacherin glacé 02

Ingrédients :

400 ml (2 briquettes) de crème fraîche liquide

sucre glace (quantité selon goût, ici pas trop car on rajoute le chocolat blanc)

1 sachet de Fixe Chantilly (facultatif)

200 g de chocolat blanc

2 poignées de framboises (quantité à adapter selon votre moule)

meringue concassée (idem que pour les framboises)

Placer le saladier et les fouets du batteur au congélateur, la crème fraîche au frigo, pour qu'ils soient bien froids. Tout sortir au moment de l'utilisation.

Dans un plat passant au micro ondes, faire fondre le chocolat cassé en morceaux environ 1 minute (on peut aussi le faire au bain-marie). Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement lisse.

Verser la crème fraîche dans le saladier, ajouter un peu de sucre glace. Commencer à battre pour bien mélanger.

Ajouter le Fixe Chantilly. Faire monter la préparation en Chantilly ferme.

Verser un peu de Chantilly dans le chocolat blanc, mélanger doucement pour assouplir. Verser le tout dans le reste de Chantilly, mélanger délicatement.

Dans un moule à cake (soit chemisé avec du film étirable, soit en silicone) étaler un fond de Chantilly chocolatée. Ajouter une légère couche de meringue concassée, puis encore une de Chantilly.

Etaler les framboises. Recouvrir d'une légère couche de Chantilly, puis de meringue, et enfin finir par la Chantilly.

Placer le tout au congélateur pour au moins 4h, l'idéal étant une nuit complète.

Démouler au moment de servir, pour cela plonger le fond du moule dans un peu d'eau pour faciliter le démoulage. On peut rajouter un peu de coulis si l'on veut, mais moi je l'ai servi tel quel et c'était excellent. On aurait dit une de ces desserts surgelés de type bûche très courus en cette période de Noël (vous savez, les V*enneta ;) ).

Vacherin glacé 02

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette, je participe au Calendrier de l'avent gourmand 2020.

http://recettes.de/calendrier-de-l-avent-gourmand-2020

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Calendrier de l'Avent gourmand! 299 Découvrez un Menu de Noël original chaque jour du 1er au 25 décembre 2020’

Aujourd'hui sur le thème Bûches glacées m'accompagnent les blogs :

* Flo en cuisine avec sa recette de Bûche framboise / vanille

* Oh la gourmande ! avec sa recette de nougat glacé

* Plume & prose avec sa recette de bûche glacée express

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel délice ! Moi qui raffole du vacherin je ne peux que saliver devant pareille gourmandise.
Répondre
M
un beau vacherin maison, tellement bon , merci pour ta participation. bon dimanche
Répondre
L
Je n'ai jamais fait de vacherin, mais ça pourrait se tenter je pense <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Sonia
Répondre
E
Alors là je suis dingue de vacherins , qu'est-ce que j'en aurai vraiment voulu!!!! il a l'air à tomber!!! bon dimanche
Répondre
C
Magnifique !
Répondre
Publicité