750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
3 avril 2019

Gâteau de pâtes ou comment accommoder un reste de pâtes

Avec de gros estomacs de garçons toujours affamés, mes plats de pâtes sont en général toujours conséquents. Mais là exceptionnellement il me restait sur les bras une bonne partie non mangée (le fait d'avoir pris un bon goûter à la fête foraine l'après-midi y est sûrement pour quelque chose, lol). Plutôt que de faire mon habituel gratin, cette fois vu la quantité je me suis plutôt tournée vers un gâteau de pâtes. Et bien m'en a pris, car tout le monde s'est régalé.

Le "gâteau" tient bien le démoulage, un peu moins au service. Il faut dire que c'était des farfalles, coupées grossièrement par mon aîné pour une meilleure tenue à la cuisson. Je pense qu'avec des coquillettes par exemple ça rendrait encore mieux.

Cette fois il me restait environ 800 g de pâtes cuites, mais s'il vous en reste moins vous pouvez toujours diviser la recette par deux. Idéal pour agrémenter un reste de pâtes.

gâteau de pâtes 07

Ingrédients

800 g de reste de pâtes cuites

2 gros oeufs

400 ml (2 briquettes) de crème fraîche

1 cs de lait

100 g de gruyère râpé

4 tranches de jambon blanc

poivre

Dans un grand saladier, battre les oeufs avec la crème fraîche et le lait. Poivrer selon convenance.

Ajouter les pâtes, le gruyère râpé et le jambon coupé en morceaux. Bien mélanger.

Laisser les pâtes imbiber pendant 10 minutes.

Dans un moule recouvert de papier sulfurisé (ou beurré, au choix), verser la préparation. Bien tasser.

Faire cuire 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Attendre 10 bonnes minutes avant de démouler et de servir.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette, je participe au jeu "recette autour d'un ingrédient" lancé par les 2 blogueuses Samar, du blog «mes inspiration culinaires» et Soulef du blog «Amour de cuisine» . La marraine du jeu, Natalia du blog Sucre et épices a choisi comme ingrédient «Les pâtes» pour être la vedette de ce mois.

Recettes autour d’un ingrédient #49 – présentation du thème

Une envie de pâtes ? Allez vite voir les autres participations :

LISTE DES PARTICIPATIONS :

1.    Rosa de La cuisine de Rosa avec Spaguetis au pesto de tomate et cacahuètes

2.    Soulef de Amour de cuisine avec Seffa sucrée à la vermicelle

3.    Catalina de Le blog de Cata avec Pâtes siciliennes @Busiate avec sauce crème et champignons

4.    Natalia de Sucre et épices avec Cannelloni ricotta et épinards

5.    Michelle de Plaisirs de la maison avec Raviole ouverte de moules et filet de turbot au Noilly Prat

6.    Samar de Mes inspirations culinaires avec Seffa Medfouna (Vermicelle au poulet en sauce blanche)

7.    Delphine de Oh, la gourmande...  avec Farfalle aux coquillages

8.    Hélène de Keskonmangemaman ? avec Farfalle aux petits pois, lardons et ricotta

9.    Elif de Ma cuisine Turque avec Raviolis turcs aux épinards et à la feta

10.  Marie-Christine deLa cuisine de Ponpon avec Tagliatelles à la spiruline et servies aux couleurs de l'Italie

11.  Martine de Kilometre-0 avec Pâtes aux agrumes et à la truite fumée

12.  Salima de C'est Salima qui cuisine avec Cake de spaghetti aux crevettes

13.  Sonia de La cuisine de Boomy avec One pot pasta aux légumes verts et au roquefort au Cookeo

14.  Elodie de Gourmandises d'Elo avec Pennes gratinés épinards et chèvre

15.  Silvie de Citronelle and cardamome

16.  Colinette de Les Re7 de Colinette avec Lasagnes aux pommes et chocolat

17.  Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau avec Gâteau de pâtes

18.  Michèle de Croquant Fondant Gourmand avec Petits gratins de mini penne

19.  Marion de Marmotte cuisine ! avec Pâtes sauce cajou-miso

20.  Jackie de La cuisine de Jackie avec Spätzle aux champignons, crème de Munster au Riesling

21.  Brigitte de Les filles, à table !  avec Lasagnes aux épinards, champignons et burrata

22.  Aurélie de J'ai toujours aimé le jaune moutarde avec Pâtes à la sauce crémeuse au chou-fleur

23.  Chrystel de Entre rires et cuisine

24.  Assia de Gourmandise Assia avec Rechta

25.  Meriem de La Casbah des Délices avec Raviolis ricotta épinards

26.  Sofia de So-CuiZine avec Creamy Chicken Fajita Pasta / Pâtes façon fajitas au poulet cremeux

27.  Michèle de Miechambo Cuisine avec Cannelloni au Brocciù

28.  Coco de Nice de Cuisine en folie avec Spaghetti aux crevettes, à l'ail, à la sauge, citron et Lemonquat

29.  Virginie de Ca ne sent pas un peu le brûlé là ? avec Wok de nouilles au poulet et aux carottes

30.  Amal de La cuisine de Amal avec Pâtes au yaourt et ail

31.  Christelle de La cuisine de Poupoule avec Timpana maltaise

32.  Guy de Bienvenue chez Guy 59600 avec Aletria ou vermicelle au lait

33.  Nathalie de Une cuisine pour voozenoo avec Tagliatelles de Mimi & Yaya

34.  Christine de Pause nature avec Pennes sauce Boursault et noisettes torréfiées

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Avec cette recette, je participe au Défi cuisine : Défi anti-gaspi

https://recettes.de/defi-anti-gaspi

Défi Cuisine : les Lasagnes Revisitées

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore, moi aussi j'en fait toujours beaucoup, belle recette bisous ma belle
Répondre
L
Merci, en as-tu fait un finalement ?
Répondre
S
Oh je suis fan de ce genre de recettes, outre le fait qu elles luttent contre le gaspillage c est tellement ingénieux..<br /> <br /> Absolument magnifique..
Répondre
N
C'est exactement ce que je fais quand il me reste des pâtes !! <br /> <br /> Et mes hommes se régalent même plus qu'avec un plat de pâtes classique.
Répondre
G
Un plat bien appétissant qui doit faire des heureux ! bisous
Répondre
Publicité