La Bataille Food fête ses 3 ans ! Et oui, déjà ! Bravo au blog Le Bistrot de Jenna pour avoir initié ce défi mensuel qui connaît de plus en plus d'adeptes (il n'y a qu'à voir la liste des participants à la fin de cet article) et bon anniversaire ! Pour cette 35ème édition, c'est Frédérique de TheCrazyOven (ayant donc remporté le challenge précédent de La Femme à Tête de Chou) qui mène la barque. Elle a choisi un thème spécial : les métamorphoses, ou comment cuisiner un légume en version sucrée ou un fruit en version salée. Elle a même rajouté une petite difficulté supplémentaire : l'utilisation d'oléagineux.

Sans surprise, j'ai choisi de faire un gâteau (sucré) à base de légume. Cette pratique, de plus en plus répandue, permet de limiter voir même de supprimer le sucre et / ou le beurre, grâce à la texture apporter par le légume.

Mais il faut avouer que j'ai manqué de chance sur ce coup-là : je voulais absolument tester un gâteau avec un légume que je n'aime pas, histoire de profiter de l'occasion pour justement manger des légumes variés. J'étais tombée sur une intéressante recette sucrée de cheesecake au fenouil (si si, je vous promets, vous avez bien lu), mais j'ai hélas eu un problème avec mon gélifiant, par conséquent le gâteau (bien qu'excellent) était imprésentable. J'ai donc voulu me tourner vers la "classique" betterave (qui ne surprend plus personne dans un gâteau), mais comme vous le verrez bientôt il m'était impossible de l'utiliser pour ce défi. N'étant pas non plus une fan du carrot cake, je commençais à désespérer. Et puis, j'ai pensé à la courgette, à la fois fondante et juteuse. En faisant des recherches je me suis rendue compte qu'il existait déjà un certain nombre de recettes chocolatées. Je vais de ce pas ajouter ma pierre à l'édifice, avec des muffins chocolat courgettes aux noix mais sans beurre.

Comme beaucoup de gâteaux aux légumes, la texture reste un peu surprenante au début, et même si cette fois les enfants ont deviné qu'un légume s'était caché dans ma recette ils n'ont pas su trouver lequel.

Je n'ai montré que 3 muffins sur la photo en l'honneur des 3 ans de la Bataille Food, mais en réalité selon la taille des moules on peut en faire entre 12 et 15.

muffins choco courgette noix 31

Ingrédients :

200 g de chocolat

100 g de compote (idéalement de pomme)

1 oeuf

170 g de courgette (environ 1 courgette)

100 g de farine

80 g de sucre

1 sachet de levure

1 belle poignée de cerneaux de noix (+ 1 autre pour la déco)

Dans un saladier, faire fondre le chocolat au micro ondes par tranche de 30 secondes. Mélanger entre chaque pour faciliter la fonte.

Ajouter la compote et la courgette préalablement finement râpée ou mixée. Bien mélanger.

Ajouter l'oeuf, mélanger à nouveau.

Verser les poudres puis les noix, mélanger encore.

Remplir aux 2/3 les moules à muffins. Enfourner 25 minutes à 180°C.

Une fois tièdes, décorer avec les cerneaux restants. Pour démouler les muffins il vaut mieux attendre qu'ils aient totalement refroidis.

 

Et l'on ne saurait clore cette édition spéciale sans partager la liste de tous les participants ayant fait honneur à la fois au thème et à l'occasion des 3 ans

Source: Externe

thecrazyovenFraise & ChocolatBistro de JennaByacb4you,Camerendfood,Keskonmangemaman,Cuisineenfolie,Nicolas est pâtissier, la Femme à Tête de Chou, Des recettes à gogo,quelquesgrammesdegourmandise, plaisir et équilibre, La gourmandise de Violette, Celinblog, Envie d’une recette, Yellowmustard, Graine de faim Kely, Recréacakes,Génération blogueuse, les filles, à table!,Les voyages de Gridelle, Pâtisseries à croquer, Miam la cuisine de Cath, Marie Balthasart, Damien du Puy du Fou,Poivré Seb, la polygraphe, Cookin’Movie, Epicétout, lacuisinededanyAu fil du Thym, Magg Kitchenette, Trois madeleines, Aussi délicieux qu’un gâteau, Cook a life by Maeva,Craquounette, Cooking & Bon Appétit, Evin sur son nuage, Epices & Moi,Popote et Nature, la Médecine passe par la cuisine, Douceurs Maison,  Un Flo de bonnes choses, Katia au pays des gourmands, Emilie Sweetness , Atelier de Brigitte, le blog de Catalina, les recettes de Jacre, Kali piplette et les sept chaudrons, Encore un gâteauRégal de paresse, sharing cuisine,Miam miam yum, My nomad cuisine, Mademoiselle Mylène, Pause nature, Dévorez-moi, Les recettes de Mélanie, Cyrielle gourmandise,