750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
26 mai 2017

Brioche bouquet de roses, Battle Food #52

C'est (très) bientôt la Fête des Mères, et pour cette occasion j'ai réalisé un bouquet de roses en brioche. Pourquoi se compliquer la vie à le faire en brioche plutôt qu'en gâteau, me demanderez-vous ...

brioche bouquet roses 26

Et bien tout simplement parce que Kelly de MyPastryAddiction (gagnante de la BattleFood #51 précédemment organisée par Déborah de Maman Pâtisse) m'a invitée à participer à sa nouvelle édition Battle Food #52 sur le thème "La brioche, reine de notre enfance" (à cette annonce je l'avoue j'ai hésité à me lancer sur la Reine des Neiges, peut-être une autre fois qui sait lol).

Alors me voilà ni ni deux à tenter l'expérience des brioches roses rose (oui oui vous avez bien lu lol). Et oui, quoi de mieux qu'une maman (à qui je dédie ma brioche) comme souvenir d'enfance !

Bon la couleur ne fut pas une franche réussite. Il y a quelques années j'avais réussi un superbe pain violet à base de confiture de fruits rouges, mais ayant perdu la recette j'ai voulu retenter sur une recette de brioche avec de la confiture de fraise. Résultat décevant. Pensant un peu tard au colorant alimentaire rouge, j'ai essayer d'en incorporer quelques gouttes lors du dégazage : peine perdue. Voici quand-même la recette, surtout n'hésitez pas à me dire le résultat de vos expérimentations (par exemple : rajouter le colorant alimentaire ou même du sirop de fraise AVANT, directement dans la MAP ; ou encore incorporer des pralines roses concassées ; etc ... ). Par contre on sent bien un petit arrière goût de fraise ma foi pas déplaisant du tout ...

Ingrédients :

100 ml (1/2 briquette) de crème fraîche liquide entière

100 g de confiture (ici à la fraise)

2 oeufs

1 cc de sel

1 cc de sucre

500 g de farine

1 cc de levure sèche

Dans la cuve de la MAP, verser les ingrédients dans l'ordre ci-dessus.

Utiliser le programme Pâte (qui durera entre 1h et 1h30 selon les machines).

On peut si l'on préfère préparer la brioche manuellement, dans ce cas il faudra laisser lever le pâton environ 1h sous un torchon dans un endroit à l'abri de l'air (le four éteint par exemple).

Ensuite dégazer la pâte et la diviser en une 10aines de boules, en mettre 2 de côté à rediviser en 8 boulettes.

brioche bouquet roses 26

Prendre une boule, l'étaler finement en forme de disque. Déposer une boulette au centre, couper le reste du disque en 4 en partant de la boulette vers l'extérieur.

Former un bouton de rose en enserrant étroitement un par un chaque quartier autour de la boulette et en les faisant se chevaucher. Déposer la rose obtenue dans un moule à muffin.

Recommencer avec les 7 autres boules et boulettes restantes.

Laisser lever 40 minutes à l'abri de l'air (idéalement le four éteint).

Enfourner 15 minutes à 180°C.

 Source: Externe

Et pour continuer à vous régaler de manière très régressive, allez vite voir les autres participations :

Aussi délicieux qu'un gâteau ; MyPastryAddiction ; J'ai toujours aimé le jaune moutarde ; Le monde by Nora ; Graine de faim kely ; TheGarden-Of-Delights ; Vite fait... bien cuisiné ; By acb 4 you  ; Des recettes à Gogo ; Oh, la gourmande.. ; Rappelle toi des mets ; Play With Food ; Le dessert, c'est pour moi ! ; Le blog de Cata ; Biscuits Passion ; Pourquoi je grossis ; Je cuisine donc je suis ; La Cuisine de Jackie ; Fil et Croq ; L'histoire d'un gâteau (Page FB) ; Camille Pâtisserie ; Croquant Fondant Gourmand ; Cuisine en folie ; Kilometre-0.fr ; La tendresse en cuisine ; United Colours of Macarons ; La Cuisine Maison - Et pourquoi pas moi? ; Les recettes de Mumu ; 123 zuste 1 zeste ; Dom’s cuisine (Page FB) ; Double Portion ; La gourmandise est un joli défaut ; Petite Cuillère et Charentaises ; Encore un gâteau ; Les recettes de Mélanie ; Par faim d'arômes ; Tea Time & Delicatessen ; Mariebyfood ; La Ptite Ju Nantaise ; Les Placards de Lise ; La Médecine Passe Par La Cuisine ; Chaud Patate ; Quelques Grammes De Gourmandise ; Keskonmangemaman? ; Par amour des bonnes choses ; Craquounette avenue ; La Cuisine de Blanche ; Une cuisine pour Voozenoo ; The Flying Flour ; Pause-Nature ; Encore une Lichette ; Boeuf Karotte ; Au Fil du Thym

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Simpa ce façonnage de la brioche ! Par contre je me demande si le fait de "l'applatir" comme ça pour faire les pétales ça ne pose pas problème pendant la pousse ? Est ce que les brioches étaient filantes à la fin ? En tout cas c'est très jolie et c'est une très bonne idée ;-)
Répondre
G
Jolie réalisation pour cette battle, bravo pour le façonnage!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Lova
Répondre
L
Très joli ce bouquet en brioches! ça donne envie! Bises. Julie
Répondre
D
Super jolie !!!! Bravo !! <br /> <br /> Bonne Battle Food :D
Répondre
P
Elle sont magnifiques tes brioches! Quel joli bouquet gourmand pour cette fête! Bon dimanche!
Répondre
Publicité