750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
3 décembre 2017

Pâte à tartiner maison, Recette autour d'un ingrédient #34

Après mon fudgignon, il me restait du lait concentré sucré. Une fois le pot ouvert il est difficile d'en faire de la confiture de lait (pourtant un de mes pêchés mignons). Ayant déjà précédemment utiliser du lait concentré (sucré ou non) à de nombreuses reprises (gaufre, crème glacée Nutella, Banoffee, fudge déguisé, Napolitain, gâteau Twix, Bounty ball et donc fudgignon) je me suis tournée cette fois vers une autre pâte que tous les gourmands connaissent : la pâte à tartiner bien sûr !

Initialement à base de noisettes (ben oui, Nut signifie noisette), j'ai voulu changer un peu quand en ouvrant mes placards j'ai vu qu'il me restait de l'amande en poudre. Et bien croyez-le ou non, mais le résultat n'est pas mal du tout, que dis-je : succulent, avec des amandes au lieu des noisettes.

Grâce à cette recette, pourtant toute simple et très facile à réaliser, vous ne tomberez jamais en panne de pâte à tartiner et dégusterez une gourmandise bien plus saine que les pots industriels. Et avec les fêtes qui approchent, voilà un cadeau gourmand fait maison à rajouter dans votre panier ... enfin votre hotte lol. Et en plus vous pouvez la personnaliser en fonction des goûts de chacun : noisette évidemment, amande donc, mais également noix de coco, spéculoos, et sûrement bien d'autres possibilités ...

Son seul défaut ? Ben elle est justement toute simple et très facile à réaliser, du coup on ne tombe jamais en panne et il est trop tentant de plonger une grosse cuillère à soupe dedans pour la déguster même sans tartine !

Pâte à tartiner 22

Ingrédients :

100 g de chocolat en morceaux

100 g de beurre

350 g de lait concenctré sucré

90 g de noisettes ou ici d'amandes, en poudre pour plus de facilité

Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre au micro ondes 2 x 30 secondes. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Ajouter le lait concentrer, mêler le tout.

Ajouter les noisettes (ou amandes), prélablement finement mixées si nécessaire. Mélanger à nouveau.

Pour un rendu moins granuleux, on peut passer la pâte au mixeur (facultatif).

Verser dans un grand pot à couvercle et placer au frigo le temps que la pâte devienne plus ferme ...  enfin si vous pouvez attendre jusque là avant de la déguster.

Et voilà, c'est fini. Ne vous avais-je pas prévenu de sa simplicité et sa facilité ... comment résister ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 Avec ce dessert je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu Ponpon du blog La cuisine de Ponpon a choisi l’ingrédient : le lait concentré, sucré ou non, pour être la vedette de ce mois.

recette autour d'un ingredient lait concentre

Vous aussi aimeriez savoir quoi faire avec du lait concentré ? Alors allez voir les autres participations avec cet ingrédient :

 

 

1- Soulef du blog Amour de cuisine avec Crème brulée au café

2- Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec La Key lime Pie tarte, americaine

3- Martine du blog Kilometre 0 avec Gâteau fondant aux poires

4- Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec Shortbread ou twix maison au lait concentré sucré 

5- Julie du blog Passion cuisine de Julie avec Déclinaison de fudges gourmands
6- Jackie du blog Jackie cuisine avec Flan à la noix de coco

7- Delphine du blog Oh la gourmande avec Gâteau au lait concentré et pommes.

8- Sylvie du blog La table de Clara avec Fondants chocolat spéculoos

9- Michelle du blog Plaisir de la maison avec Gâteau au lait concentré sucré et framboises

10- Hélène du blog Keskon mange maman avec Cheesecake sans cuisson au lait concentré aux agrumes.
11- Catalina du blog Le blog de Cata avec Flan aux pommes et au thé matcha

12- Isabelle du blog Quelques Grammes de Gourmandises avec Brownty

13- Lilie du blog La cuisine maison et pourquoi pas moi avec  Bounty maison

14- Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec  Fondant à la noix de coco

15- Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec Délicieux poire-pistache

16Rosa du blog  La cuisine de Rosa avec Muffins au lait concentré et chocolat blanc

17Natly du blog Cuisine voozenoo avec Flan aux pommes, amandes et Calvados 

18Coco du blog Cuisine en folie avec Crêpes au lait concentré, courgettes, chèvre et romarin

19  Ilhem du blog Les Délices de Kenza avec Parfait au caramel

20 - Lic du blog Aussi délicieux qu'un gâteau avec Pâte à tartiner maison

21 -Patricia du blog PATIPATI, cuisinons pour le plaisir avec Tarte à la crème de citron meringué

22- Mimm du blog Les Délices de Mimm avec Cake vanillé au lait concentré sucré
 
23- Emmanuelle du blog Aux délices de Manue avec  Crème briochée à la pistache au Cookéo ou pas
24-  Hellyane du blog Passiflore passion d'Hellyane avec Blanc manger amande au sirop d'hibiscus
25- Elodie du blog Biscuits Passions avec Petits galets aux deux chocolats et au lait concentré sucré
26. Zika du blog La cuisine de Zika avec Velouté de carottes au lait concentré non sucré

27. Assia du blog Gourmandise Assia avec Croissant tressé

28. Brigitte du blog Les filles à table avec Flan antillais rhum coco

29. Coco du blog Coco & Lorna avec Brownies au lait concentré sucré

30. Lavandine du blog Dans le tiroir de la lorgnette avec Fudge au lait concentré sucré

31. Chantal du Ma passion, la cuisine Mamiechat avec Cocadas, friandises brésiliennes
 
32. GGab du blog Ma cuisine jaune citron avec Flan au lait concentré sucré

33. Amal du blog La cuisine de Amal avec Tarte aux noix à la confiture de lait

34. Laeticuisine du blog Laety cuisine avec Gâteau pomme/cassis au lait concentré 

35. Guy du blog Guy59600 avec Flan aux poires au lait concentré sucré 

36. Poupoule du blog la cuisine de Poupoule avec  Flan aux poires au lait concentré sucré au thermomix ou sans

37. Cécile du blog La cuisine de cécile avec  Crémeux au citron sur croquant spéculoos

38. Christelle du blog La cuisine facile de Chri avec Flan aux pommes au lait concentré

39. Salima du blog  C'est Salima qui cuisine avec Gâteau façon tarte à la confiture de lait

40. Christelle du blog Entre rire et cuisine avec Cookies au lait concentré sucré (sans oeuf)

recette-autour-dun-ingredient-1-300x160

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une pâte à tartiner à tester rapidement :)
Répondre
C
Hoooo je peux venir avec ma tartine????? :)
Répondre
L
Je fais toujours ma pâte à tartiner avec du lait concentré sucré, je vais d'ailleurs peu-être mettre ma recette au moment de la chandeleur sur mon blog pour accompagner les crêpes. Belle soirée.
Répondre
J
Voilà une nouvelle gourmandise à tester ! C'est bien meilleur que celle qu'on achète !<br /> <br /> Merci pour ce joli partage ! Bonne journée, bises
Répondre
C
Miam quel délice !
Répondre
Publicité