Ecorces d'orange confites, Foodista challenge #57
Ma maman m'a donné des oranges de son jardin, 100% naturelles donc et surtout non traitées. Du coup je me suis dit que ce serait dommage de jeter les écorces, et que ce serait l'occasion idéale de les utiliser dans une recette.
C'est alors que je suis tombée sur les écorces confites de jujube en cuisine, que j'ai décidé de réaliser aussitôt. Et ça tombe à pic avec les fêtes qui approchent bientôt pour réaliser un cadeau fait maison très gourmand (ou pour mettre dans un panettone maison). En plus très facile bien qu'un peu long. Heureusement on peut s'occuper entre chaque étape lol.
Le résultat est délicieux, bien qu'un peu trop sucré à mon goût. La prochaine fois je diviserai la quantité de sucre en 2 (200 g donc).
Ingrédients :
4 oranges non traitées
eau
Pour le sirop :
400 g de sucre en poudre (200 g suffiraient largement je pense)
500 ml d'eau
Ecorcer les oranges proprement (on peut précédemment les laver). Vu que moi j'ai pressé les oranges pour leur jus, j'ai pelé l'intérieur pour enlever la chair. Etape facultative donc si l'on pèle les oranges "entières".
Découper les écorces en tranches fines dans le sens de la longueur.
Les déposer dans une casserole, les recouvrir d'eau. Faire cuire à feu doux jusqu'à ébullition.
Vider l'eau. Je n'ai malheureusement pas pensé à la conserver pour éviter le gaspillage, mais je suis sûre qu'on aurait pu s'en servir pour aromatiser des gâteaux ou en jus ou sirop en rajoutant un peu de sucre tellement ça sentait bon.
Recommencer 2 fois (donc 3 fois en tout recouvrir d'eau / cuisson jusqu'à ébullition / vider l'eau).
Préparer le sirop en versant le sucre et l'eau sur les écorces d'orange toujours dans la casserole. Mélanger.
Faire cuire à feu doux jusqu'à ébullition. Laisser tiédir. Renouveler 2 fois (donc 3 fois en tout).
À la fin de la 3ème fois ne pas laisser tiédir mais couvrir la casserole et laisser reposer pour la nuit (ou la journée si on a commencé le matin).
Après cette longue pause ôter le couvercle et refaire cuire à feu très doux jusqu'à ce que les écorces deviennent translucides.
Laisser tiédir et déposer les écorces sur une grille pour qu'elles refroidissent avant de les ranger dans une jolie boîte ... ou de les grignoter avec gourmandise.
Toujours afin d'éviter le gaspillage j'ai versé le sirop tiède restant dans un pot à confiture que j'ai ensuite fermé et entreposé au frigo. Cela donne une petite gelée à l'écorce d'orange fort sympathique à déguster ou à offrir. Ou à réutiliser pour "gélifier" tartes et gâteaux.
Remarque : après avoir réalisé cette recette j'ai lu quelque part qu'on pouvait également préparer le sirop en une seule fois en laissant cuire à feu doux 1h30. Si vous testez cette astuce ou ma recette tenez-moi au courant ;)
_ _ _ _ _ _ _ _ _
Avec cette recette je participe au Foodista Challenge #57. Le Foodista Challenge, pour celles et ceux qui ne connaîtraient toujours pas, c’est un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs : le but consiste à s’affronter – dans la bonne humeur ! c’est important ! – autour d’un thème agrémenté de 2 contraintes bonus, histoire de pimenter un peu la sauce. C’est à Stéphanie de Cuisine moi un mouton, que nous devons ce défi avec une belle liste déjà bien longue de précédentes éditions.
Et ce mois-ci c'est Le blog de Cata (gagnant du précédent défi organisé par La cuisine de Poupoule), qui a choisi un thème responsable : les conserves maison au goût du jour.
Vous aussi voulez vous conservez, alors allez vite voir les autres participations :
- Ponpon du blog La cuisine de Ponpon
- Natalia du blog Sucre et épices
- Delphine du blog Oh la gourmande
- Hélène du blog Keskonmangemaman ?
- Brigitte du blog Les filles à table
- Assia du blog Gourmandise Assia
- Martine du blog Kilomètre-0
- Elodie du blog Gourmandise d’Elo
- Lic du blog Aussi délicieux qu’un gâteau
- Samar du blog Mes inspirations Culinaires
- Jackie du blog Jackie cuisine
- Sofia du blog So-CuiZine
- Michelle du blog Plaisir de la maison
- Zika du blog Cuisine de Zika
- Céline du blog La cuisine du mercredi
- Christalie blog Les folies de Christalie
- Christine blog Pause nature
- Sophie blog La Tendresse En Cuisine
- Viviane du blog Quoi qu'on mange
- Catalina du blog Le blog de Cata