Ma maman m'a donné des oranges de son jardin, 100% naturelles donc et surtout non traitées. Du coup je me suis dit que ce serait dommage de jeter les écorces, et que ce serait l'occasion idéale de les utiliser dans une recette.

C'est alors que je suis tombée sur les écorces confites de jujube en cuisine, que j'ai décidé de réaliser aussitôt. Et ça tombe à pic avec les fêtes pour réaliser un cadeau fait maison très gourmand (ou pour mettre dans un panettone maison). En plus très facile bien qu'un peu long. Heureusement on peut s'occuper entre chaque étape lol.

Le résultat est délicieux, bien qu'un peu trop sucré à mon goût. La prochaine fois je diviserai la quantité de sucre en 2 (200 g donc).

oranges confites 10

Ingrédients :

4 oranges non traitées

eau

Pour le sirop :

400 g de sucre en poudre (200 g suffiraient largement je pense)

500 ml d'eau

Ecorcer les oranges proprement (on peut précédemment les laver). Vu que moi j'ai pressé les oranges pour leur jus, j'ai pelé l'intérieur pour enlever la chair. Etape facultative donc si l'on pèle les oranges "entières".

Découper les écorces en tranches fines dans le sens de la longueur.

Les déposer dans une casserole, les recouvrir d'eau. Faire cuire à feu doux jusqu'à ébullition.

Vider l'eau. Je n'ai malheureusement pas pensé à la conserver pour éviter le gaspillage, mais je suis sûre qu'on aurait pu s'en servir pour aromatiser des gâteaux ou en jus ou sirop en rajoutant un peu de sucre tellement ça sentait bon.

Recommencer 2 fois (donc 3 fois en tout recouvrir d'eau / cuisson jusqu'à ébullition / vider l'eau).

Préparer le sirop en versant le sucre et l'eau sur les écorces d'orange toujours dans la casserole. Mélanger.

Faire cuire à feu doux jusqu'à ébullition. Laisser tiédir. Renouveler 2 fois (donc 3 fois en tout).

À la fin de la 3ème fois ne pas laisser tiédir mais couvrir la casserole et laisser reposer pour la nuit (ou la journée si on a commencé le matin).

Après cette longue pause ôter le couvercle et refaire cuire à feu très doux jusqu'à ce que les écorces deviennent translucides.

Laisser tiédir et déposer les écorces sur une grille pour qu'elles refroidissent avant de les ranger dans une jolie boîte ... ou de les grignoter avec gourmandise.

Toujours afin d'éviter le gaspillage j'ai versé le sirop tiède restant dans un pot à confiture que j'ai ensuite fermé et entreposé au frigo. Cela donne une petite gelée à l'écorce d'orange fort sympathique à déguster ou à offrir. Ou à réutiliser pour "gélifier" tartes et gâteaux.

gelée d'orange 10

Remarque : après avoir réalisé cette recette j'ai lu quelque part qu'on pouvait également préparer le sirop en une seule fois en laissant cuire à feu doux 1h30. Si vous testez cette astuce ou ma recette tenez-moi au courant ;)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe au défi Compile moi un menu organisé par Nath d'"Une cuisine pour Voozenoo" et Sandra d'"Encore un gâteau".

Ce mois-ci le parrain Chez papa Rico se demande quoi grignoter En attendant Noël ...

Source: Externe