Ainsi que je vous le racontais à l'occasion d'un précédent défi, les plateaux télé me rappellent des souvenirs d'enfance lorsque toute la famille (parents et enfants) était blottis pour regarder un film ensemble tout en grignotant ce que nous avions préparé. Tradition que j'ai perpétuée avec mes propres enfants, et qu'ils adorent évidemment !

Un des plats que j'aime cuisiner à cette occasion est une quiche : facile à préparer et à manger sur un plateau (au choix avec les doigts - pour mes enfants -  ou des couverts - pour moi lol) une fois découpée en morceaux.

Et pour encore plus de fun, la décorer en bonhomme avec des légumes permet de donner envie d'en manger. À qui le nez, la bouche ou les cheveux ?

L'avantage c'est qu'on peut utiliser comme base n'importe quelle recette de type tarte salée (aux légumes, aux poireaux, au thon, quiche, clafoutis salé ... ). Cette fois donc pour moi c'est une quiche. À vous de personnaliser selon vos envies ...

quiche bonhomme

Ingrédients :

1 pâte (ici brisée, que je préfère à la feuilletée)

1 oeuf

300 ml (1,5 briquettes) de crème fraîche liquide

poivre

150 g de gruyère râpé

5 à 6 tranches de jambon (nous n'aimons ni les lardons ni les dés de jambon)

Et pour la déco : branche de brocolis, courgette tranchée, haricots verts, tomate ou poivron (je navais pas du coup j'ai remplacé par du jambon)

Dans un moule à tarte, démouler la pâte. La percer de petits trous avec une fourchette. La faire préchauffer au four à 200°C.

Pendant ce temps dans un saladier battre l'oeuf entier. Ajouter la crème fraîche et le poivre, mélanger.

Verser le gruyère râpé, bien mêler. Réserver.

Dans une assiette couper le jambon en petits morceaux.

Sortir le moule du four (laisser le four allumé), déposer le jambon découpé sur tout le fond de tarte.

Verser l'appareil par-dessus, bien étaler le gruyère.

Enfourner 20 minutes.

Sortir et laisser tiédir avant de découper et servir.

Edit : trop pressée j'ai oublié de préciser de rajouter les éléments de décor avant cuisson en les enfonçant très légèrement, bien que ça puisse sembler évident.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe au Foodista Challenge #37. Le Foodista Challenge, pour celles et ceux qui ne connaîtraient toujours pas, c’est un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs :  le but consiste à s’affronter – dans  la bonne humeur ! c’est important ! – autour d’un thème agrémenté de 2 contraintes bonus, histoire de pimenter un peu la sauce. C’est à Stéphanie de Cuisine moi un mouton, que nous devons ce défi dont la liste déjà bien longues des précédentes éditions se trouvent en bas de l'article.

Et ce mois-ci c'est le blog Play with food, gagnant du précédent défi, qui a choisi le thème : "Ce soir c'est devant la télé", avec comme contraintes de pouvoir manger avec les doigts sans couvert, et d'afficher un élément rappelant le plateau TV.

Source: Externe

Il ne vous reste plus qu'à choisir quel film regarder ce soir avec les participations suivantes :

- 1.2.3...dégustez -

- Encore une Lichette -

- United colors of Macarons -

- Chaud Patate -

- Keskonmange Maman -

- La table de Clara -

- Quand je serais petite.. -

- Sab'n'pepper -

- Petite Cuillère et Charentaises -

- La cuisine maison, et pourquoi pas moi ? -

- Ramène la popotte - 

- Crazy Cake -

 - Les délices de Florence - 

- Oh la Gourmande -

- Aussi délicieux qu'un gâteau -

foodista-challenge-e1454247457941-2 

Voici la  liste  des précédentes éditions :

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins