Cette recette (vue ICI) est stupéfiante. Pourquoi ? Parce qu'à elle seule elle me permet de participer à pas moins de 4 challenges culinaires de la blogosphère en même temps. Et oui, vous avez bien lu ! Mais desquels je parle :

- Bataille Food #53 et ses crêpes stylées

- Battle Food #58 pour laquelle tombons dans les pommes

- Nos régions ont du goût en Normandie

- Cuisinons de saison avec la pomme

Je sais que d'ordinaire ces défis sont faits pour nous motiver à découvrir plein de nouvelles recettes, mais j'avoue que là je n'ai pas résisté à ce superbowl culinaire MDR ! Je détaille ces différents challenges plus bas, un peu de patience ...

Mais tout d'abord voici la recette, qui m'a agréablement surprise par sa saveur et sa facilité d'exécution (bien qu'un peu longue et à prévoir la veille). D'ailleurs cette terrine n'a pas fait long feu, le goûter a suffi à l'engloutir !

terrine de crêpes à la normande 06

Ingrédients :

Pour la pâte à crêpes

30 g de beurre 1/2 sel

3 oeufs

150 g de farine

30 g de sucre en poudre

200 ml de lait

100 ml de cidre brut (de Normandie, évidemment)

Pour la garniture compotée

750 g de pommes (je n'en avais pas assez pour aller jusqu'à 1 kg)

1 filet de jus de citron

50 ml d'eau

50 g de sucre en poudre

1 bonne pincée de cannelle

100 ml de crème fraîche épaisse (de Normandie, pour les puristes)

 

À préparer la veille.

Préparer tout d'abord la pâte à crêpes en battant les oeufs avec le beurre fondu.

Ajouter ensuite la farine et le sucre puis délayer avec le lait et le cidre.

Laisser reposer 1h.

 

Pendant ce temps, préparer la compotée.

Laver, peler et épépiner les pommes avant de les couper en dés.

Les déposer dans une casserole, ajouter le reste des ingrédients SAUF la crème fraîche.

Faire cuire 15 minutes à couvert.

Mixer la compotée obtenue avec la crème fraîche cette fois.

 

Préparer les crêpes (je les fais sur un crêpier électrique mais à la poêle ça ira très bien aussi).

"Chemiser" un moule à cake (si possible en silicone) avec 2 crêpes, sans les replier.

Verser 2 cuillerées à soupe de garniture.

Déposer une nouvelle crêpe, étaler à nouveau 2 CS de garniture. Replier la crêpe.

Réitérer jusqu'en haut de crêpes dépliées, ou jusqu'à la fin de la compotée.

"Fermer" la terrine en repliant les 2 crêpes de départ.

Placer une nuit au frigo.

 

Le lendemain, avant de servir, réchauffer 10 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

Démouler et servir tiède ou froid (selon préférence).

 

Remarques :

Grâce au cidre les crêpes sont à la fois épaisses et moelleuses, c'est vraiment très bon. Et l'association avec la compotée est excellente.

Il est tout à fait possible d'utiliser sa recette de crêpes habituelle, ou bien tout simplement de profiter de crêpes restantes (1/2 douzaine tout de même seront nécessaires) afin de réaliser cette terrine qui change des crêpes traditionnelles ...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe donc à la Bataille Food #53. Comme vous le savez maintement depuis le temps, ce défi (créé par Jenna du Bistro de Jenna) regroupe tous les mois des blogueurs et non blogueurs autour d'un thème culinaire. Le "gagnant" devient parrain ou marraine de la prochaine édition.

Cette fois-ci c'est au tour du blog Grain de sel et gourmandise (qui, si vous avez bien suivi, a donc gagné le précédent challenge organisé par Graine de faim Kely) d'être la marraine. Et elle a choisi un thème gourmand : "les crêpes stylées".

Une bonne crêpe vous tente ? Alors allez voir les autres participations :

lic_ de Aussi délicieux qu'un gâteau - Lova de Graine de faim kely - Jenna de Bistro de Jenna -Martine de Grain de sel et Gourmandise- Hélène de Keskonmangemaman -Marie de United colors of macarons -Carole de Ramène la popotte -Patou de Karibo Sakafo-Natly de Une cuisine pour Voozenoo-Gaëlle de My Nomad Cuisine-Maggy de Magg kitchnette-Emilie de Emilie Sweetness-Anaïs de Encore une lichette-Sylvie de La table de Clara -Cécile de Et rond, et rond petits Platapons -Justin de TheGarden-Of-Delight-Marie de My French Bakery- Lina de Le Chaud Patate- Diane de La médecine passe par la cuisine - Marie de Crazy Cake - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises - Catalina de Le Blog de Cata - Nicolas le Cuisinier de Dans ma cuisine à moi - Laure et Mélanie de Double Portion - Maeva de Cook A Life !By Maeva - Delphine de Oh la gourmandededel - Elodide de La Cuisine d'une Toquée -Valérie de 1,2,3...Dégustez-Isabelle de Quelques grammes de gourmandise -Marie de Cooking & Bon Appétit- Karine de La Gourmandise de Violette - Mélina de - Mélina & Chocolat- Céline de CC-cuisine - Katia de Katia au pays des Gourmands -

b2ap3_thumbnail_ob_24db05_img-4392_20180110-130304_1.JPG

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe également au défi Battle Food #58 créé initialement par Carole et son blog Sunrise over the sea et ce mois-ci marrainé par le blog Play with food. Elle a choisi un thème à tomber pour ce début d'année : tombons dans les pommes.

Vous trouvez ça juteux ? Alors allez vite voir les autres participations :

- Isabelle de Quelques Grammes de Gourmandises - Emeline de Vite Fait... Bien Cuisiné - Lova de Graine de Faim Kely - Marie de United Colors of Macarons - Carole de Ramène la Popotte - Hélène de Keskonmange Maman - Valentine de I Am Hungry - Jenna du Bistro de Jenna - Afternoon Tea Gourmand - Marie de Crazy Cake - Sylvie de La Table de Clara - Karibo Safako - Dr Chocolatine de La Médecine passe par la Cuisine - Lilie de La Cuisine Maison, et pourquoi pas moi ? - Maggy de Maggkitchenette - Martine de Grain de Sel et Gourmandise - Natly de Cuisine Voozenoo - Miss Douceur de Comme une envie de DouceurLina de Chaud Patate - Catalina du Blog de Cata - Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau - Nicolas de Dans ma cuisine à moi - Sophie de La tendresse en cuisine - Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises - Valérie de Framboises et Bergamote - Nath de Pourquoi Je grossis ? - Marjolaine de Saveurs, malice et gourmandises - Boeuf Karotte - Régal de Paresse - Marie de Cooking and Bon Appétit - Delphine de Oh, la gourmande - Cathytutu de AaaTable - Nadia de Jnanesirine - Silvie de Citronelle and Cardamome - Aby de Mes kilos s'envolent - Aurélie de Tizi Cooks - Chantal de La cuisine de Blanche -

Source: Externe

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe pour la 1ère fois au partage culinaire Nos régions ont du goût. Ce mois-ci c'est la Normandie qui est à l'honneur sur le blog l'Alchimie des mets.

partage culinaire régions Normandes "nos régions ont du goût"partage culinaire régions Normandes "nos régions ont du goût"

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe enfin au défi Cuisinons de saison en Février chez Cuisine de Gut avec des pommes.

Source: Externe