750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
6 février 2019

Mignons banh bao chien / cochon version flemmarde en MAP et au Micro Vap, Bataille Food #64

Comme vous le savez en ce moment c'est le nouvel an chinois, qui fête la fin de l'année du chien et le début de celle du cochon. Et comme j'ai craqué sur les banh bao chiens de Mes p'tits biscuits gourmands (ici on adore les brioches, alors en tester une asiatique n'a pas posé de problème de gourmandise lol), je vous propose de le fêter à ma manière. C'est à dire flemmarde. Avec préparation de la pâte en machine à pain et cuisson au micro ondes avec le Micro Vap de Tupperware. Et vous savez quoi ? Ben c'est très bon.

J'ai légèrement modifié la recette tout en suivant les instructions de Sandrine, et j'ai adapté la farce à nos goûts (viande hachée courgette mozzarella champignon, tout à fait variable selon ses propres préférences).

Bon évidemment mes banh bao (mes tout 1ers en plus) sont bien moins réussis que les siens, mes loulous les ayant pris pour des cochons / souris lol. Ce qui tombe finalement bien, vu que nous débutons l'année du cochon mdr ! Ce qui n'empêche qu'ils ont beaucoup apprécié ces briochettes vapeur salées ...

Donc selon que vous voulez vos banh bao en chien ou en cochon (lol), il faudra en colorer ou non une partie avec du chocolat (lisez la recette, vous comprendre mieux).

banh bao chien 20

Ingrédients :

Pâte

125 ml de lait tiède

1 CS de sucre

1 grosse pincée de sel

210 g de farine

20 g de Maïzena (je n'avais pas de fécule de pomme de terre)

1 CC de levure de boulangerie sèche

Farce (à modifier selon goûts)

180 g de viande hachée

quelques tranches de courgette

quelques morceaux de mozzarella coupée

1/2 champignon de Paris frais

1 oeuf dur

Déco chien ... ou cochon

1 CS de chocolat en poudre (uniquement pour réaliser des chiens, pas pour les cochons)

7 raisins secs (pas de graines de sésame ici)

 

Dans la cuve de la MAP, verser tous les ingrédients de la pâte dans l'ordre ci-dessus.

Choisir le programme Pâte (entre 1H et 1H30 selon la  machine à pain).

Une fois terminé, sortir la pâte, l'étaler finement, découper 7 disques.

Rassembler les chutes et les séparer en 2 boules égales. Colorer l'une d'elle à l'aide du chocolat en poudre pour réaliser des chiens (ne pas le faire pour réaliser des cochons), ne pas hésiter à bien malaxer.

Dans 1 boule (cacaotée pour les chiens) former 14 oreilles (7x2), 7 queues et 7 truffes.

Dans la 2nde boule restante former 35 boulettes (4 pattes + 1 museau pour chaque disque donc 7x5). Réserver le tout.

Préparer la farce en mixant ensemble les ingrédients SAUF l'oeuf à découper à part (il en faudra donc 7 morceaux).

Malaxer 7 boulettes avec la farce, déposer un morceau d'oeuf sur chaque (étape assez ratée chez moi lol).

Déposer une boulette au centre d'un disque. Bien replier la pâte pour fermer et couvrir la farce. Retourner pour voir la surface lisse.

Coller les pattes / museau / truffe / oreilles / queue en humidifiant et appuyant légèrement.

Recommencer pour les 6 autres banh bao.

Finir par les yeux en coupant chaque raisin sec en 2 à enfoncer en place des yeux.

Disposer chaque banh bao chien sur un petit carré de papier cuisson et les déposer délicatement dans le panier du Micro Vap.

Remplir le réservoir comme indiqué, poser le panier dedans, fermer. Faire cuire 25 minutes au micro ondes puissance max (1000 W).

 

C'est un peu long à faire mais ce n'est pas compliqué. Le mieux étant bien sûr de ne pas avoir au milieu l'aîné qui a des documents à faire signer, le cadet qui doit finir sa peinture scolaire dans un coin de votre cuisine, et le benjamin qui réclame votre attention pour jouer en faisant continuellement des allers retours avec de nouveaux jouets à chaque passage ^^

Comme je vous disais j'ai loupé l'étape oeuf, qu'on ne voit pas bien au découpage. Cependant vu la vitesse à laquelle ça a été dévoré c'est tout juste si j'ai eu le temps de prendre une photo entre 2 bouchées des loulous ...

banh bao 20

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe à la Bataille Food #64. Comme vous le savez maintement depuis le temps, ce défi (créé par Jenna du Bistro de Jenna et dont la page FB est administrée par 123 Dégustez) regroupe tous les mois des blogueurs et non blogueurs autour d'un thème culinaire. Le "gagnant" devient parrain ou marraine de la prochaine édition.

Cette fois-ci c'est au tour du blog Karibo Sakafo (qui, si vous avez bien suivi, a donc gagné le précédent challenge organisé par Chaud patate) de marrainer le défi. Et elle a choisi un thème voyageur : escales gourmandes dans les cuisines de l'Asie.

food_restaurant_menu_asia_dinner_table_caf_deli-674478

Vous aimez la cuisine asiatique ? Allez vite voir les autres participations :

Aussi délicieux qu'un gâteau

Karibo Sakafo

123...dégustez!

Famoh

Cuisine à 4 mains

J'ai toujours aimé le jaune moutarde

My nomad cuisine

ça ne sent pas un peu le brûlé là

Marlyzen

Keskonmangemaman

J'aime pas la salade

Magg kitchenette

Le blog de Cata

La médecine passe par la cuisine

Mes inspirations culinaires

Balades gourmandes et autres lubies

Dans la cuisine de Djanisse

Graine de faim kely

b2ap3_thumbnail_ob_24db05_img-4392_20180110-130304_1.JPG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
adorable !
Répondre
D
Quelle bonne idée c'est vraiment marrant<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Chien ou cochon, je suis fan tes de brioches à la vapeur ! La pâte est super bonne. Rien de tel que des banh bao maison.
Répondre
M
Ils sont bien mignons ces petits chiens! Chouette idée =)
Répondre
K
ho j'adore les baos , et en plus ils sont adorables , ils auraient pas fait long feu chez moi ^^
Répondre
Publicité