750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
5 mars 2018

Brioche de Nanterre en MAP

Mes enfants et ma famille adorent quand je fais de la brioche. Et même si je vais me mettre à dos les boulangers il faut tout de même reconnaître qu'avec ma machine à pain c'est tellement facile d'en faire à la maison ... Alors Quand Nad cuisine sa brioche de Nanterre en MAP, j'ai voulu la tester.

Miam ce bon goût de beurre (le choix du beurre est incontournable) dans cette brioche bien moelleuse ... C'est tout juste si j'ai pu y goûter, mes loulous se sont jetés dessus et n'en ont pas laissé une miette : la pauvre brioche n'a pas survécu au goûter.

Un peu long à faire mais tellement délicieux !

brioche de Nanterre 08

Ingrédients :

2 oeufs + lait = 145 g

25 g de beurre froid en dés + 75 g (à rajouter ensuite)

3/4 de CC de sel

35 g de sucre

250 g de farine

1 CC de levure de boulangerie sèche

1 oeuf pour la dorure

Verser les ingrédients dans l'ordre dans la MAP (sauf l'oeuf et les 75 g de beurre à laisser au frigo).

Lancer le programme Pâte. L'arrêter au bout de 10 minutes et laisser reposer 1/2 heure.

Ajouter les 75 g de beurre en dés froids restants, relancer le programme Pâte (qui doit durer 1h à 1h30 selon selon les machines).

Sortir la cuve de la MAP, l'enfermer dans du film alimentaire avant de la placer 1h30 au frigo.

Fariner le plan de travail et les mains (ne pas oublier cette étape pour ne pas galérer comme moi lol).

Nad disait de diviser la pâte en 8 boules, moi j'en ai fait 5.

Les déposer en quinconce (important pour la forme finale) dans un moule à cake en silicone.

Faire chauffer le four à 40°C.

Battre l'oeuf, badigeonner la brioche à l'aide d'un pinceau alimentaire. Conserver le reste d'oeuf au frais.

Eteindre le four, y placer la brioche pendant 1h30.

Sortir la brioche du four et le faire préchauffer cette fois à 170°C.

Badigeonner à nouveau la brioche d'oeuf avant de l'enfourner 20 minutes.

Sortir du four et laisser tiédir (étape très difficile tellement la maison embaume la brioche au beurre) avant de déguster.

brioche de Nanterre 08

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe au partage culinaire Nos régions ont du goût. Ce mois-ci c'est l'Île-de-France qui est à l'honneur sur le blog l'Alchimie des mets.

dépots de liens de recettes "nos régions ont du goût"partage culinaire régions Normandes "nos régions ont du goût"
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour j ai bien respecter les doses mais la pate trop liquide pour faire des boulles je l ai mi dans le moule a cakes ont verra a la cuisson
Répondre
G
Du coup avec ce défi on s'est bien régalées !! trop bonne cette brioche mais pour moi trop riche !! bisous
Répondre
A
juste superbe ! merci du partage ^_^
Répondre
J
Elle ne ferait pas long feu non plus auprès de mes garçons, la mie est vraiment magnifique, Humm ! Bonne journée, bisous
Répondre
C
Elle est parfaite
Répondre
Publicité