Je me suis rendue compte que ces derniers temps je proposais beaucoup de gâteaux au chocolat (même si certains sont aussi à base de légumes). Par conséquent ce soir-là lorsque j'ai réalisé que je n'avais pas fait correctement les courses (ou que j'avais de trop gros gourmands à la maison lol) et que je n'avais plus de dessert (même pas un tout petit fruit, honte à moi), je me suis dit que j'allais faire un gâteau ... pas au chocolat. J'étais tombée récemment sur une vieille recette Tupperware de gâteau cocotte aux amandes, et avec quelques modifications ça s'est révélé être une bonne surprise pour un dessert somme toute vite fait (excepté le temps de cuisson) et bien moelleux.

gâteau cocotte à l'amande à l'Ultra Pro 14

Ingrédients :

200 g de farine

 

1 pincée de sel

1/2 1 sachet de levure

200 100 g de sucre en poudre

3 oeufs

90 100 ml de lait

60 50 ml d'huile

100 g d'amande en poudre

décor : amandes effilées

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus en mélangeant entre chaque.

À l'aide d'un pinceau bien huiler l'Ultra Pro (ici la 2,5 l). À refaire je mettrai du papier sulfurisé ou la beurrerai farinerai car je n'ai pas réussi à démouler le gâteau correctement une fois cuit.

Verser la pâte dans la cocotte Ultra Pro. La fermer.

Enfourner 40 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Au bout de 30 minutes vérifier la cuisson et ôter le couvercle si nécessaire (le dessous cuisant plus vite que le dessus).

Attendre qu'il soit complètement refroidi avant de le démouler ... ou bien déguster à même le plat !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe à la Bataille Food #55. Comme vous le savez désormais depuis le temps, ce défi (créé par Jenna du Bistro de Jenna) regroupe tous les mois des blogueurs et non blogueurs autour d'un thème culinaire. Le "gagnant" devient parrain ou marraine de la prochaine édition.

Cette fois-ci c'est au tour du blog Par amour des bonnes choses (qui, si vous avez bien suivi, a donc gagné le précédent challenge organisé par Et rond et rond petits Platapons) d'être la marraine. Et elle a choisi un thème original : "Une cocotte sur la table".

Cela vous tente ? Alors allez voir les autres participations :

Lic_ de Aussi délicieux qu'un gâteau - Stéphanie de Par amour des bonnes choses – Jenna de Le bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Hélène de Keskonmangemaman ? – Martine de Grain de sel et gourmandise – Lina de Le chaud patate – Gridelle de Les voyages de Gridelle – Cécile de Platapons – Catalina de Le blog de Cata – Sophie de Little things – Maggy de Magg kitchenette – Marie de United colors of macarons – Marwa de L’effet marwouahLa cuisine maison, et pourquoi pas moi ?J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Katia de Katia au pays des gourmands – Carine de Chic, chic, chocolat – Natly de Une cuisine pour Voozenoo – Julie de Les gourmandises de Julie – Lova de Graine de faim Kely – Peggy de Mes plats au quotidien, mais pas queLa médecine passe par la cuisine– Elodie de La cuisine d’une Toquée – Valérie de 123 dégustez – Giulia de Un zest de soleil – Gabrielle de Petites cuillères et charentaises

b2ap3_thumbnail_ob_24db05_img-4392_20180110-130304_1.JPG