Case 5 de mon calendrier gourmand, J-19 avant le passage du Père Noël

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Aujourd'hui je vous fais voyager. Je vous fais même carrément aller à l'autre bout du monde, avec pas moins d'un gâteau de Noël japonais. Mais, me direz-vous (à raison), au Japon on ne fêtent pas (ou peu) Noël ! Effectivement, cependant comme beaucoup de fêtes qui ont tendance à traverser les cultures, Noël prend malgré tout une petite place dans le coeur des Japonais. D'autant qu'ils fêtent plutôt Noël à 2 en amoureux, comme une sorte de St Valentin.

Et qui dit petite place dit petit gâteau (là je parle de la taille, la préparation un peu moins). Un mélange entre une sorte de sponge cake et de fraisier trouvé ICI. Le tout décoré de fraises.

Alors on est bien d'accord ici ce n'est pas la saison des fraises (l'est-ce même au Japon ? aucune idée je vous avoue). Mais fort heureusement pour moi (ou pas, tout dépend du point de vue lol) je venais de décongeler un paquet de fruits rouges (pour un gâteau que vous ne verrez peut-être jamais car il était raté) et il m'en restait pas mal. Suffisemment pour ce gâteau en tout cas. Et je me suis dit que cette petite entorse était préférable à l'utilisation de fraises (si j'en avais trouvées) totalement hors saison.

De même, pour la déco : au lieu des fraises initiales j'ai certes utilisé des fraises ... mais Tagada, pour le plus grand plaisir de mon petit dernier qui adore ces petits bonbons rouges.

J'espère que vous me pardonnerez ?

Petit clin d'oeil rigolo avant de d'enfin vous donner la recette : il semblerait que le nom de ce gâteau Kurisumasu keeki soit la transcription de la prononciation à la japonaise de ... Christmas cake ! ^^ N'est-ce pas trop ... kawai ? ^^

Kurisumasu keeki gâteau Noël japonais 03

Ingrédients :

Pour la génoise

2 oeufs
60 g de sucre
2 cuillères à café de lait
60 g de farine
10 g de beurre fondu

+ 1 saladier d'eau chaude

Pour la Chantilly et la déco

20 cl (1 briquette) de crème fraîche (mini 30% MG)
1 cuillères à soupe de sucre glace
fraises (ici framboises et fraises Tagada)

Préparer la génoise. Pour cela battre les oeufs et le sucre dans un bol qui supporte la chaleur.

Poser le bol dans le saladier d'eau chaude (ne pas faire comme moi lol, pour plus de confort vérifier AVANT que le fond du saladier est suffisemment large pour que le bol soit posé à plat) et continuer à battre le mélange jusqu'à ce qu'il atteigne la température du doigt (à tremper dedans pour vérifier, opération délicate j'en conviens).

Une fois la bonne température atteinte retirer le bol de l'eau et continuer à battre lentement 1 à 2 minutes.

Ajouter le lait, puis la moitié de la farine. Mélanger doucement en prenant soin de bien prende le fond et de ne pas "casser" la consistance mousseuse.

Une fois le mélange homogène, recommencer avec l'autre moitié de farine.

Verser le beurre, mélanger doucement.

Verser dans un petit moule (18 cm) chemisé. Enfourner 20 min à 200°C.

Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau ou un pic qui doit ressortir sec.

Laisser refroidir avant de démouler puis couper le gâteau en 2 disques égaux.

Préparer la Chantilly : dans un bol froid fouetter la crème et le sucre glace jusqu'à obtention d'un consistance ferme.

Recouvrir la partie supérieure d'un disque d'une fine couche de Chantilly. Disposer les fruits (initialement il faut garder des fraises pour la déco mais là évidemment je ne l'ai pas fait), les recouvrir entièrement de chantilly.

Déposer le 2nd disque dessus. À l'aide d'une spatule recouvrir entièrement le gâteau de Chantilly.

Mettre la fin de la Chantilly dans une poche à douille et tracer un "contour" sur le dessus du gâteau.

Décorer de fraises (ici Tagada) et si possible d'une déco de Noël. On peut saupoudrer de sucre glace pour un effet neige.

Une petite part à partager ?

Kurisumasu keeki gâteau Noël japonais 03

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe à la Bataille Food #62. Comme vous le savez maintement depuis le temps, ce défi (créé par Jenna du Bistro de Jenna et dont la page FB est administrée par 123 Dégustez) regroupe tous les mois des blogueurs et non blogueurs autour d'un thème culinaire. Le "gagnant" devient parrain ou marraine de la prochaine édition.

Cette fois-ci c'est au tour du blog Marion's bakery (qui, si vous avez bien suivi, a donc gagné le précédent challenge organisé par Cook a life ! By Maeva) de marrainer le défi. Et elle a choisi un thème dépaysant : "ITADAKIMASU !" qui veut dire littéralement « je reçois (ce repas) ». C’est une formule-prière dite les mains jointes avant de commencer un repas pour remercier humblement toutes les personnes qui l’ont préparé. Vous l’aurez compris, elle nous propose donc un spécial Japon.

Cela vous tente ? Alors allez voir les autres participations :

Lic_ de Aussi délicieux qu'un gâteauMarion de Marion’s Bakery – Fabienne de Famoh – Poppy de Poppy Seed Channel – Valérie de 123 Dégustez – Maeva de Cook A Life ! by Maeva – Gaëlle de My Nomad Cuisine – Marie de Crazy Cake – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Hélène de Keskonmangemaman ? – Gridelle de Les Voyages de Gridelle – Marie de United Colours of Macarons – Anaïs de Encore une lichette – Catalina  de Le blog de Cata – Patou de Karibo Sakafo ! – Carole de Ramène la popotte – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Delphine de Oh, la gourmande… – Dr Chocolatine de La Médecine passe par la cuisine – Sarah de Play with Food – Lina de Le Chaud Patate

b2ap3_thumbnail_ob_24db05_img-4392_20180110-130304_1.JPG

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Avec cette recette, je participe également au Défi cuisine : Le tour du monde du Père Noël.

https://recettes.de/defi-tour-du-monde-du-pere-noel

https://recettes.de/japon

Défi Cuisine : le Tour du Monde du Père Noël