Case 6 de mon calendrier gourmand, J-18 avant le passage du Père Noël

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Aujourd'hui c'est la Saint Nicolas, fête traditionelle particulièrement en Alsace où nombre de délicieuses recettes sont réalisées à cette occasion. Ainsi les Mannalas (ou Manneles selon la partie de l'Alsace), ces petites brioches dodues en forme de bonhomme qui font l'émerveillement des enfants.

Je ne suis certes pas alsacienne, cependant je reste une inconditionnelle gourmande et cela fait longtemps que j'avais envie de faire moi-même ces bonhommes briochés. Mais toujours aussi flemmarde lol, j'espérais trouver une recette à faire dans mon inséparable machine à pain. C'est alors que je suis tombée sur la recette de Mannelés en MAP du Blog de Michelle - Plaisirs de la maison.

Evidemment impossible de résister (malgré quelques modifitcations de mon cru). Et bien m'en a pris, car c'est non seulement très simple à réaliser mais également délicieux. D'ailleurs mon pauvre petit frère, à qui ils étaient destinés pour son anniversaire, s'est fait dévalisé par mes nièces de son précieux cadeau gourmand. Heureusement j'en avais mis de côté et ai pu lui en glisser d'autres en partant. Et j'ai même reçu une commande spéciale de ma mère qui m'a demandé d'en refaire pour le soir du Réveillon.

Affaire à suivre ... mais c'est clair, je vais en refaire, et très vite ...

Mannalas 01

Ingrédients :

75 g de lait 1/2 écrémé

1 oeuf

75 g de beurre 55 g d'huile

1 pincée de sel

50 g de sucre vanillé maison 2 sachets de sucre vanillé

40 g de sucre roux

260 g de farine

1,25 1,5 cc de levure de boulangerie sèche

pépites de chocolat ou raisins secs / 1 carreau de chocolat noir (facultatif)

lait sucré pour la dorure

Dans la cuve de la MAP, verser les ingrédients dans l'ordre ci-dessus (excepté le chocolat ou raisin et le lait pour la dorure, à réserver).

Utiliser le programme Pâte (qui durera entre 1h et 1h30 selon les machines).

Sortir la pâte et l'étaler au rouleau sur une feuille (silicone ou sulfurisée).

Avec un emporte pièce bonhomme, découper la pâte et la déposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille silicone ou sulfurisée.

Michelle précise d'enfoncer dès à présent les pépites de chocolat ou raisins secs pour les yeux, mais n'en ayant pas je les ai tracés plus tard (cf plus bas).

Laisser lever 30 à 40 minutes dans un four fermé et chauffé à 35 40°C.

Sortir la plaque et faire préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps les badigeonner de lait au pinceau.

Enfourner en laissant le four à 180°C chaleur statique tournante pendant 8 à 9 minutes.

Sortir et laisser refroidir.

Moi c'est à ce moment que j'ai tracé les yeux, avec le carreau de chocolat fondu au cure dent. J'ai ensuite laissé le chocolat durcir.

 

Mannalas 01

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe au challenge FB Tests de recettes entre blogueurs sur le thème : Gourmandises à offrir.

cover photo, Aucun texte alternatif disponible.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe au concours Desserts de fêtes lancé par Chef Assia du blog www.gourmandisesassia.com et Samar du blog www.mesinspirationsculinaires.com