Case 7 de mon calendrier gourmand, J-17 avant passage du Père-Noël

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Oui, je le reconnais, l'appellation "ch'ti" devant "tiramisù" peut sembler extravagante. Pourtant c'est bien le nom que donne la blogosphère à cette version du Tiramisù alliant saveur italienne et saveur cht'i. Car ici les biscuits à la cuillère sont remplacés par des speculoos, le café par de la chicorée, le sucre par du sucre roux, et le mascarpone ... ah non on garde le mascarpone, ouf ! ^^

Et croyez-moi, ce bon goût de cannelle tout droit sorti des speculoos, relevé par l'intensité du sucre roux ... et bien oui, j'ose appeler ça un Tiramisù de Noël lol ;) Et sans alcool, il peut aussi être apprécié des enfants.

Seul (petit) bémol : du fait de la différence de taille entre les biscuits à la cuiller (qui font l'épaisseur et la consistance de cette préparation) et les speculoos, cette version est mieux présentée en verrine ou en part individuelle.

Chtiramisu 30

Ingrédient :

1 tasse de mélange café chicorée (type Ricoré)

40 g de sucre roux

3 oeufs

250 g de Mascarpone

1 paquet de Speculoos

cacao en poudre

Préparer 1 tasse de Ricoré selon indication (ma boîte fait état de 2 cc pour 100 ml d'eau ou lait chaud). Laisser tiédir.

Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs.

Fouetter les jaunes avec le sucre roux. Ajouter le Mascarpone, mélanger énergiquement.

Monter les blancs en neige. Les ajouter délicatement à a préparation précedente. Mélanger délicatement jusqu'à ce que ce soit homogène.

Tremper rapidement 1 speculoos dans la tasse de Ricoré tiède. Déposer au fond de la verrine en appuyant légèrement pour que le biscuit adopte la forme du contenant. Ajouter 1 ou 2 speculoos si nécessaire.

Recouvrir du mélange au Mascarpone, puis d'une autre couche de biscuits trempé. terminer par une couche de crème au Mascarpone. Saupoudrer de cacao (ne pas faire comme moi : oublier cette étape et ne le rajouter qu'après la sortie du frigo lol).

Recommencer pour chaque verrine.

Réserver au frigo au moins 3h, idéalement 1 nuit. Servir frais.