750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
10 décembre 2018

Bûche sans cuisson à la crème de marron, CMUM

Case 10 de mon calendrier gourmand, J-14 avant le passage du Père-Noël

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Cette recette de bûche est la toute 1ère que j'ai faite lorsque j'étais ado, et ce pendant des années. À la fois facile et légère, au style charlotte, on me la (re)demandait à chaque Noël. Elle n'a certes rien d'exceptionnel ni d'extravagant, mais elle est tout simplement délicieuse et au bon goût de Noël.

C'est donc la tête remplie de souvenirs que je la partage avec vous ...

Noël bûche 31

Sans cuisson, à faire la veille

Ingrédients
18 biscuits à la cuillère
350 g de crème de marron (déjà sucrée)
230 g de crème fraîche légère épaisse + 1 CS à part
10 cs de lait
50 g de sucre en poudre
200 g de chocolat noir en tablette

Dans une assiette creuse faire dissoudre le sucre avec le lait froid.
Mélanger la crème de marron et la crème fraîche dans un saladier.
Tremper les biscuits des 2 côtés dans le lait sucré et en ranger la moitié dans un moule à cake beurré, en les pressant un peu.
Verser dessus la préparation à la crème de marron puis poser le reste de biscuits trempés.
Mettre le moule au freezer pour une nuit.
Tremper le fond du moule dans de l'eau chaude et démouler la bûche sur un plat.
Le lendemain, faire fondre quelques instants au micro ondes (ou au bain marie) le chocolat en morceaux et la cuillerée à soupe de crème fraîche.
Étaler la ganache avec la lame d'un couteau et remettre au frigo.

bûche intérieur 31


Remarque :
En l'absence de freezer on peut préparer la bûche également la veille ou le matin même et la placer (et la laisser) au frigo pour quelques heures.
Si la ganache n'est pas assez onctueuse on peut rajouter 1 CS de crème fraîche.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe au défi Compile moi un menu, organisé par Nath d'"Une cuisine pour Voozenoo", Chantal de "La cuisine de Blanche", et marrainé ce mois-ci par Maggy de "Magg kitchenette" qui a choisi comme thème : Bûchons ensemble sans embûche.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve ta bûche très émouvante ,c'est celle de tes souvenirs et de plus une bûche sans cuisson ,c'est génial.Merci pour avoir participé au défi.Bisous .
Répondre
N
J'adore ta bûche. Pour moi, les meilleurs gâteaux, bûches ou autres sont ceux des souvenirs. <br /> <br /> Le sans cuisson est top surtout quand on stresse avec le biscuit qui veut pas se rouler :)<br /> <br /> Bisous et merci pour ta participation.
Répondre
C
Un beau souvenir que tu nous partages, c'est une très bonne idée et une réalisation hyper rapide surtout quand on a peu de temps devant soi. <br /> <br /> Merci pour ta participation.<br /> <br /> Chantal
Répondre
L
Une bonne idée cette bûche sans cuisson ! Très sympa ! Bisous
Répondre
P
Une belle bûche <br /> <br /> Bonne soirée Bises
Répondre
Publicité