Et oui, vous avez bien lu : des épinards en dessert ! Et croyez-moi, c'était une très bonne surprise. Pour l'anecdote, j'en ai fait goûté à quelqu'un qui déteste les épinards (sans lui dire évidemment qu'il y en avait dedans mais en lui assurant qu'il aimerait), et il a dit : "mmmh ce n'est pas mauvais" (oui il est plutôt du genre mauvaise foi et se doutait d'une entourloupe, donc il a fait un commentaire pas trop dithyrambique mdr). Bon je ne vous raconte pas sa tête quand, triomphante, je lui ai sorti que je lui avais enfin fait aimer les épinards LOL ! Et si vous croisez des personnes dubitatives, affirmez que c'est un gâteau au thé vert, ça marche bien (tout le monde n'y a vu que du feu ici et s'est même resservi).

Mais pourquoi un gâteau sucré aux épinards ? Tout simplement parce que pour mon gâteau Grinch je voulais (encore) une base verte pour éviter tout recouvrement. Donc si vous avez besoin d'un gâteau vert sapin (idéal à l'approche de Noël), vous l'avez trouvé !

Et puis, vous le savez maintenant, j'aime les desserts aux légumes, c'est plus équilibé, ça permet de manger des légumes qu'on n'aime pas forcément (cette fois les épinards pour mon petit dernier). Et puis avec les fêtes ça fait du bien de manger un peu "healthy", surtout en sucré !

La recette initiale propose de rajouter une chantilly, mais je n'en ai pas fait et c'était très bien sans. Cependant les plus gourmands peuvent quand-même en mettre une couche ;)

gâteau sucré épinard 25

Ingrédients :

200 g d'épinards hachés surgelés (ou frais)

3 oeufs

120 g de sucre en poudre

60 ml d'huile

60 ml de lait (végétal ou animal, selon préférence)

120 g de farine

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure

Faire préalablement décongeler les épinards sur une passoire recouverte de papier absorbant.

Battre ensemble les oeufs et le sucre, puis les épinards

Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

Verser la préparation dans un moule en silicone ou chemisé, faire cuire 30 à 40 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent ou d'un couteau) dans un four préchauffé à 160°C.

Démouler refroidi. Servir en affirmant que c'est un gâteau au thé vert Matcha lol.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Avec ce gâteau, je participe au Calendrier de l'Avent gourmand 2019 du site recette.de :

http://recettes.de/calendrier-de-l-avent-gourmand-2020

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Calendrier de l'Avent gourmand! 299 Découvrez un Menu de Noël original chaque jour du 1er au 25 décembre 2020’

Aujourd'hui sur le thème Noël végétarien m'accompagnent les blogs :