J'ai reçu du monde à l'impromptu pour l'apéro mais évidemment je n'avais rien de prévu. Vite j'ouvre mon frigo et j'y découvre 1 pâte et ... 1 Boursin figue noix. Ouf, sauvée ! Je me suis attelée à la création d'un petit apéritif mignonnet ... surtout vu le temps qui m'était imparti.

couronne boursin jambon 19

Ingrédients :

1 pâte (brisée ou feuilletée)

1 Boursin (ici figue noix mais d'autres saveurs iront très bien)

jambon

lait pour la dorure (facultatif)

Etaler la pâte et l'enduire sur moitié du Boursin. C'était un peu difficile à appliquer et je n'ai pas penser à le lier avec un peu de crème fraîche, ce qui m'aurait peut-être permis de tartiner toute la pâte au lieu de "seulement" la moitié.

Recouvrir le fromage de jambon.

couronne boursin jambon 19

Replier la pâte en 2 sur la partie garnie (si on arrive à tout recouvrir je pense qu'on doit déjà pouvoir rouler la pâte sans préalablement la plier) et souder les bords.

Rouler le demi cercle obtenu en partant de la partie arquée. On obtient un gros boudin.

Former un cercle avec ce boudin, souder les extrémités.

À l'aide d'un ciseau ou d'un couteau, découper des demi bandes de 1 ou 2 cm (le boudin doit rester entier en son centre).

Replier 1 bande sur 2 vers l'intérieur (pour alterner).

Badigeonner de lait (si l'on veut que ce soit bien doré).

Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Laisser tiédir ou refroidir avant de servir.

Chacun peut prendre une branche à chaque fois pour faire une part.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Grande 1ère : je suis jury du 97ème défi cuisine du site recette.de ... et en ce mois de janvier le thème se porte sur : le fromage en cuisine !

Chaque mois, c'est une invitation à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de blogueurs culinaires. Un jury de blogueuses et blogueurs culinaires est formé tous les mois pour choisir le thème du mois et décider des recettes gagnantes. Chaque membre du jury propose également sa propre recette sur le thème (les participations du jury sont hors-concours bien sûr).

Pour le premier défi cuisine de l'année 2019, le jury (dont je fais partie) a donc choisi le thème du fromage : il s'agit donc de proposer des recettes qui font la part belle aux fromages de votre choix !

Vous l'avez compris, avec cette recette, je participe hors concours bien sûr mais en tant que jury au Défi cuisine : le fromage en cuisine.

https://recettes.de/defi-fromage

Défi Cuisine : le Fromage en Cuisine