750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
17 janvier 2019

Croque lasagnes ou Gratin de Croque Monsieur façon lasagnes, Foodista challenge #47

Il y a des jours comme ça où on n'a pas envie de faire à manger (certes moi ça m'arrive souvent lol). C'était un soir comme ceci lorsqu'en allant faire un tour sur le blog de ma copinaute Un parfum de Kanille je suis tombée (oui, pof, comme ça) sur sa recette de Croque monsieur façon lasagne. Trop facile, trop rapide, c'était ce qu'il me fallait pour nourrir ma meute affamée ce repas-là. À quelques détails près (c'est bien connu, je suis une mauvaise élève en cuisine lol) ...

Quand j'ai détaillé ce que c'était à mes fils, mon aîné a dit : "C'est un croque lasagnes en fait". En voilà un joli nom ...

Croque lasagnes 21

Ingrédients : (les quantités seront selon la taille du plat et de la tribu)

tranches de pain de mie (complet pour moi) sans croûte (on peut toujours la couper au pire)

tranches de jambon (ici de volaille, mais du jambon blanc cuit ira très bien aussi)

purée de tomates

béchamel (maison cette fois, cf recette plus bas)

gruyère râpé

herbes de Provence

Aplatir les tranches de pain de mie au rouleau à pâtisserie (ça permettra de faire des tranches plus fines, plus grandes, moins bourratives, et plus proche de l'épaisseur de celle des lasagnes de pâtes).

Dans le fond d'un plat à gratin, déposer les tranches de pain mie aplatie sans les superposer.

Tartiner de purée de tomates. recouvrir de tranches de jambon.

Napper de Béchamel. Saupoudrer d'herbes de Provences puis recouvrir de gruyère râpé.

Renouveler l'opération.

Faire gratiner 20 minutes en haut du four à 180°C.

Croque lasagnes 21

Pour une Béchamel maison (quoique je ne sois pas sûre que la mienne ne soit pas le résultat d'un ratage lol)

Ingrédients :

30 ml d'huile

500 ml de lait demi-écrémé (moins gras)

50 g de farine

1 CS de Maïzena

1 pincée de gruyère râpé (je n'en ai pas mis cette fois vu que c'était pour un plat avec du fromage)

sel, poivre selon goût (moi je n'en mets pas)

Dans un saladier passant au micro ondes (j'ai utilisé le Pichet Micro Cook de Tupperware) mélanger l'huile, la farine puis le lait.

Fermer le récipient (on peut poser une assiette dessus par exemple s'il n'a pas de couvercle).

Faire cuire 2 x 3 minutes au micro ondes à 600 W, en mélangeant au milieu.

Ajouter la Maïzena, refaire cuire 3 minutes au micro ondes à 600 W.

Mélanger à nouveau, c'est prêt.

_ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe au Foodista Challenge #47. Le Foodista Challenge, pour celles et ceux qui ne connaîtraient toujours pas, c’est un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs :  le but consiste à s’affronter – dans  la bonne humeur ! c’est important ! – autour d’un thème agrémenté de 2 contraintes bonus, histoire de pimenter un peu la sauce. C’est à Stéphanie de Cuisine moi un mouton, que nous devons ce défi dont la liste déjà bien longues des précédentes éditions se trouvent en bas de l'article.

Et ce mois-ci c'est le blog Oh, la gourmande ! (gagnant du précédent défi organisé par Quelque part en Provence), qui a choisi le thème : "Les gratins".

Source: Externe

Les verrines vous inspirent ? Allez vite voir les autres participations :

Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau, Natly de Une cuisine pour Voozeno, Daniela de Quelque part en Provence, Lina de Chaud patate, Catalina de Le blog de Cata, Christelle de La cuisine de poupoule, Cath de Miam "La cuisine de Cath", Assia de Gourmandise Assia, Hélène de Keskonmangemaman?, Djouza de "Ma cabane aux délices", Fabienne de Famoh, Calinhorely de "J'ai toujours aimé le jaune moutarde", Marie de "United Colours of Macarons". Carole de "Ramène la popotte" Sylvie de "La table de Clara", Martine de Kilomètre-0, Virginie de "ça ne sent pas un peu le brûlé là?", Valérie de 1,2,3..Dégustez!, Christine de  "le blog culinaire pause nature", Delphine de Oh la gourmande,

LISTE des PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ? n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School n°23 : Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito n°31 : Lina de Chaud Patate :La fumée dans l’assiette n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir, c'est devant la télé ! n°38 : Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil ! n°39 : Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! n°41 : Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! n°43 : Hélène de Kesfonmangemaman : Holdays on ice  Lova de Graine de faim Kely : n° 44 Mi-figue mi-raisin  Clara de La table de Clara : n° 45 La cuisine s'habille en orange pour Halloween N°46 Daniela de Quelque part  en Provence avec : Autour de la verrine

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Grande 1ère : je suis jury du 97ème défi cuisine du site recette.de ... et en ce mois de janvier le thème se porte sur : le fromage en cuisine !

Chaque mois, c'est une invitation à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de blogueurs culinaires. Un jury de blogueuses et blogueurs culinaires est formé tous les mois pour choisir le thème du mois et décider des recettes gagnantes. Chaque membre du jury propose également sa propre recette sur le thème (les participations du jury sont hors-concours bien sûr).

Pour le premier défi cuisine de l'année 2019, le jury (dont je fais partie) a donc choisi le thème du fromage : il s'agit donc de proposer des recettes qui font la part belle aux fromages de votre choix !

Vous l'avez compris, avec cette recette, je participe hors concours bien sûr mais en tant que jury au Défi cuisine : le fromage en cuisine.

https://recettes.de/defi-fromage

Défi Cuisine : le Fromage en Cuisine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un bon gratin bien appétissant et déclinable. Bisous
Répondre
L
Mais là tu est en train de revisiter mon enfance, quoi ! Quand tati Rita était la responsable pour le dîner, plusiers fois elle nous préparais ça, sauf que sa version était plutôt sauce tomate sans la béchamel. Qu'elle ne m'écoute pas, mais ta version me tente encore plus ! :P<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
S
HUMM DELICIEUX
Répondre
L
un bon petit plat bien réconfortant et complet ! j'aime beaucoup préparer ce genre de chose le vendredi soir, cela requinque après une dure semaine ! bonne journée bises
Répondre
S
mmm c'est trop bon quelle bonne idee<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité