Certes la saison des fraises débute le mois prochain, bien qu'on puisse en trouver dès mars. Mais avec le printemps qui arrive, et Mardi Gras qui cette année se passait début mars, je n'ai pas pu résister à CETTE RECETTE si appétissante avec toute cette chantilly au mascarpone et ces fraises à découvrir à la découpe. Idéal également pour un anniversaire printanier. Par contre il vaut mieux être nombreux pour la déguster, à 4 nous avons mis plusieurs jours à la terminer ...

Gâteau de crêpes charlotte tiramisù 05

Ingrédients :

9 crêpes (quelques-une de mes idées recettes ICI)

250 g de mascarpone

1 L (100 cl) de crème fraîche mini 30% MG

80 g de sucre glace

1 CC d'arôme vanille

1 kg de fraises lavées et équeutées (sauf quelques unes pour la déco)

Préparer les crêpes selon préférence.

Dans un moule rond à charnière, tapisser les bords de 4 crêpes de façon à recouvrir les bords et les laiser déborder sur l'extérieur. Déposer une 5ème crêpes au centre (cf photo).

Gâteau de crêpes charlotte tiramisù 05

Dans un grand saladier, mélanger le mascarpone, la crème, le sucre glace et la vanille. Monter en chantilly épaisse. Si nécessaire le faire par quart puisqu'il en faudra 4 couches.

Étaler un 1er quart donc de chantilly dans le moule tapissé de crêpes. Couper 4 à 5 fraises équeutées en 2, les disposer sur la chantilly face coupée vers le bas en les enfonçant légèrement. Recouvrir d'une crêpe.

Gâteau de crêpes charlotte tiramisù 05

Recommencer 3 fois, puis replier les crêpes dépassant du moule. Réserver au frais.

Décercler et déposer quelques fraises entières sur le dessus au moment de servir.

_ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe au Foodista Challenge #49. Le Foodista Challenge, pour celles et ceux qui ne connaîtraient toujours pas, c’est un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs :  le but consiste à s’affronter – dans  la bonne humeur ! c’est important ! – autour d’un thème agrémenté de 2 contraintes bonus, histoire de pimenter un peu la sauce. C’est à Stéphanie de Cuisine moi un mouton, que nous devons ce défi dont la liste déjà bien longues des précédentes éditions se trouvent en bas de l'article.

Et ce mois-ci c'est le blog Sucre et épices (gagnant du précédent défi organisé par Keskonmangemaman?), qui a choisi le thème (avec humour) : "Surprise ! Joyeux anniversaire ! ".

Vous aimez les surprises type tarte à la crème ? Allez vite voir les autres participations :