750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
5 juin 2019

Dino / dragon muffins, Bataille food #68

Ouf, me (re)voilà de retour avec une recette toute simple, qui a énormément plu à mes petits fans de dragons et dinosaures. Mon petit dernier m'a même demandé d'en refaire à la prochaine occasion de fête scolaire (bon lui a parlé de carnaval ^^ mais ce sera sûrement plutôt la fête de fin d'année) "avec les mêmes bonbons de couleurs" lol.

Réalisable avec n'importe quelle recette de muffins ou cupcakes (au chocolat de préférence), j'ai cependant utilisé une vieille recette de gâteau au chocolat qui me rappelle toujours plein de souvenirs.

En effet lorsque nous étions enfants avec mes soeurs, on nous avait offert un album de pâtisserie. Notre recette préférée (et quasiment la seule que nous avons reproduite) était un gâteau moelleux au chocolat.

Résultat de recherche d'images pour "pâtisserie des petits gourmands"

Les années ont passé, mais la recette est toujours là, et le livre aussi, trônant dans ma bibliothèque tel un grimoire à la mémoire de ces moments de complicité soeuternel (oui je sais, on dit fraternel, mais que voulez-vous nous n'étions que des soeurs lol). Je la refais régulièrement, particulièrement pour ma plus jeune soeur qui me réclame sempiternellement ce gâteau, et pour mon cadet pour qui c'est le gâteau au chocolat préféré. D'ailleurs la double page de cet ouvrage en a vu de toutes les couleurs et est bien usée ... Voyez par vous-même ...

gâteau chocolat

Pourtant, malgré tout ça, il semblerait que je ne l'ai jamais partagée avec vous. Oubli désormais réparé, avec la recette transformée en muffins au chocolat et modifiée au fil des années par mes soins un peu plus bas.

 

En attendant, voici les explications pour transformer vos muffins ou cupcakes en dos de dinosaure ou dragon. Pour cela il vous faut :

- 1 muffins ou cupcake au chocolat donc, bien refroidi

- 3 dragées au chocolat (type Smarties) de même couleur

ou

- amandes affilées (pour obtenir un Stégosaure)

- pâte à sucre verte (uniquement pour la version dino)

dino dragon muffins 21

* Dinosaure : étaler et découper à l'aide d'un emporte pièce un disque de pâte à sucre verte. Le déposer sur le gâteau. Y enfoncer 3 Smarties à moitié, ou des amandes effilées en position "verticale" pour un stégosaure.

* Dragon : zapper la partie pâte à sucre et uniquement enfoncer Smarties ou amandes effilées directement dans le gâteau.

dino dragon muffins 21

 

 

Et comme promis, ma "fameuse" recette d'enfance de gâteau au chocolat en mode muffins :

Ingrédients : pour une 10aine de muffins

100 g de beurre ramolli

100 g de sucre en poudre

2 oeufs

225 g de farine

1 CC de bicarbonate alimentaire

250 ml de lait

50 g de chocolat en poudre (meilleur mini 32 % de cacao)

Dans un grand saladier battre ensemble le beurre et le sucre.

Ajouter les oeufs, fouetter.

Ajouter la farine et le bicarbonate, puis mélanger en versant le lait petit à petit.

Finir avec le chocolat en poudre, mélanger énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Remplir les moules à muffins au 2/3.

Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifier la cuisson avec un cure dent.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe à la Bataille Food #68. Comme vous le savez maintement depuis le temps, ce défi (créé par Jenna du Bistro de Jenna et dont la page FB est administrée par 123 Dégustez) regroupe tous les mois des blogueurs et non blogueurs autour d'un thème culinaire. Le "gagnant" devient parrain ou marraine de la prochaine édition.

Cette fois-ci c'est au tour du blog Pâte à Choup' (qui, si vous avez bien suivi, a donc gagné le précédent challenge organisé par Crazy Cake) de marrainer le défi. Et elle a choisi un thème régressif : souvenirs d'enfance.

Bataille food #68

Vous aussi souhaitez retomber en enfance ? Allez vite voir les autres participations :

Lic_ du blog Aussi délicieux qu’un gâteau - Anaïs du blog Sésame et Cajou – Jenna du blog Bistro de Jenna – Valérie du blog 1,2,3…Dégustez – Natalia du blog Sucre et épices – Catalina du blog Le blog de Cata – Léa du blog J’aime pas la salade – Patou du blog Karibo Sakafo ! – Cécile du blog A la tite cuillère – Maggy du blog Maggkitchenette – Lova du blog Graine de faim kely – Michelle du blog Plaisirs de la maison – Virginie du blog Ca sent pas un peu le brulé là ? – Manon du blog Cuisine avec ronron – Claire du blog Caillebot – Marie du blog Crazy cake – Craquounette du blog Craquounette Avenue – Béatrice du blog Piano et mandoline – Maria du blog Recettes d’une crétoise – Manon du blog Les jolies framboises – Anne Lise du blog Chantilly and Co – 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très rigolo :) Merci pour ta participation à cette bataille food #68
Répondre
L
Tu es super créative !! bisous
Répondre
C
C'est trop mignon ! bravo !
Répondre
P
ils sont trop mimi, merci ma belle bisous
Répondre
L
C'est mignon comme tout avec cette déco dinosaure ! Chouette idée ! Bisous
Répondre
Publicité