750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
7 juin 2019

Muffins au son de blé, pomme, cannelle et pépites de chocolat ; CMUM

Bizarrement, je suis allergique à l'avoine. Il me faut donc me tourner vers une autre source de fibres : le son de blé. Malheureusement autant les recettes à base de flocons d'avoine sont foison sur le net, autant le son de blé y est beaucoup plus rare. C'est là que la recette de muffins au son de blé, poire & cannelle de Lolo & sa tambouille m'a sauvée (certes j'y vais un peu fort, mais un peu de grandiloquence ne fait de mal à personne lol).

Bon, moi je les ai faits avec des pommes, et n'aimant pas mettre plus de 2 oeufs dans mes gâteaux j'en ai remplacé 1 par du fromage blanc. Mais le résultat est très bon, avec un côté rustique donné par le son de blé. Le goût peut en sembler prononcé pour certains (surtout les non habitués aux préparations à base de céréales), il doit cependant être tout à fait possible d'en mettre un peu moins pour ceux qui le souhaitent.

muffins son de blé pomme choco 30

Ingrédients :

2 oeufs

80 g de cassonnade

2 CS de fromage blanc (à 0% MG pour déculpabiliser)

80 g de son de blé

100 g de farine

1 CC de bicarbonate alimentaire

100 g de beurre fondu

100 ml de lait 1/2 écrémé de préférence

3 pincées de cannelle

1 à 2 pommes (ici Gala) selon taille

quelques chunks (grosses pépites de chocolat)

Battre ensemble les oeufs, la cassonnade et le fromage blanc.

Ajouter le reste des ingrédients (excepté la pomme et le chocolat). Bien mélanger.

Emplir les moules à muffins (en silicone ou prélablement chemisé) aux 2/3.

Laver, éplucher et épépiner la pomme. La couper en 16 (en 2, puis en 2, encore en 2, et une dernière fois en 2).

Enfoncer 2 morceaux de pomme dans chaque muffin.

Pour obtenir mes "chunks" j'ai juste cassé grossièrement une tablette de chocolat. J'en ai déposé 2 sur chaque muffin. Pour plus de gourmandise il est possible d'en enfoncer un 3ème au milieu de chaque cavité.

Faire cuire 25 minutes à 180°C en chaleur non tournante dans un four préchauffé.

Déguster tiède ou froid.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe au défi Compile moi un menu, organisé par Nath d'"Une cuisine pour Voozenoo", Chantal de "La cuisine de Blanche", et Viviane de "Quoi qu'on mange ? ", et marrainé ce mois-ci par Christine de "Pause nature" qui a choisi comme thème : Buffet campagnard, saveurs du terroir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh ma foi tu peux bien utiliser les recettes a base de son d avoine et mettre ton son de blé à la place non ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas ta recette a l air sublime et le petit gout rustique je suis fan
Répondre
N
Moi qui adore les céréales, je me régale avec tes muffins. <br /> <br /> Merci pour ta participation :)<br /> <br /> Bises et bon week-end.
Répondre
C
Bonne idée ces muffins au son de blé! Idéal pour le buffet campagnard! Merci pour cette délicieuse participation! Bon week-end!
Répondre
V
Le côté rustique apporté par le son de blé est parfait pour le thème du défi de la marraine... et puis j'adore et la pomme et la cannelle, surtout quand ces saveurs sont associées c'est toujours un régal !!!<br /> <br /> Bonne soirée. Bizh. Viviane
Répondre
C
Des petits muffins au son de blé, je ne connais pas du tout. Ils ont un coté très rustique. Merci our ta participation<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité