750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
3 août 2019

Mousse crémeuse chocolat aubergine

Bien que j'ai ralenti ma "producion" de dessert aux légumes (ma famille étant devenue suspicieuse à chacun de mes gâteaux et n'appréciant hélas pas cette idée "saugrenue"), ça ne m'empêche pas d'avoir envie d'en tester encore de temps en temps.

Cette fois c'est au tour de l'aubergine de passer à la casserole lol. Je vous rassure, j'étais moi aussi dubitative lorsque j'ai vu la recette de mousse crémeuse au chocolat et à l'aubergine de Philo and co cuisine. Et la surprise a été complète : non seulement on ne sent pas du tout le goût de l'aubergine (bien que cela donne un goût original à ce dessert au chocolat), mais en plus la texture est vraiment entre la mousse et la crème dessert.

Seul petit hic : j'ai utilisé un mixer "classique" car je n'avais pas de mixer plongeant, et il restait quelques petites graines, ce qui a un peu perturbé la dégustations de mes hommes lol. Du coup je pense qu'il vaudrait peut-être mieux mixer l'aubergine avant d'ajouter le chocolat.

J'ai testé au chocolat noir (mais moins corsé que la recette d'origine) et au chocolat au lait.

mousse choco aubergine 16

Ingrédients :

1 aubergine

100 g de chocolat

70 ml de lait

1 CS de sucre glace (quantité à ajuster selon goût)

Laver l'aubergine. Retirer les extrémités et la couper en petits morceaux.

Dans un saladier passant au micro ondes, faire cuire 4 minutes puissance max.

Verser le lait et refaire cuire 3 minutes.

Déposer le chocolat cassé en morceaux. Bien mélanger pour le faire fondre.

Mixer le tout jusqu'à obtention d'une crème lisse.

Mélanger avec le sucre glace.

Répartir dans des verrines, réserver au frais au moins 2h.

Sortir au moment de la dégustation. On peut décorer avec quelques fruits ou copeaux de chocolat.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette, je participe au jeu "recette autour d'un ingrédient" lancé par les 2 blogueuses Samar, du blog «mes inspiration culinaires» et Soulef du blog «Amour de cuisine» . La marraine du jeu, Samar, du blog «mes inspiration culinaires» a choisi comme ingrédient «L'aubergine» pour être la vedette de ce mois.

Liste des participantes :

    1. Delphine  ohlagourmandedel.com avec Aubergines farcies ex céréales et saveurs orientales
    2. Soulef  amourdecuisine.fr avec Chakchouka d’aubergines aux oeuf
    3. Coco de Nice Cuisinenfolie.blogspot.fr avec Tarte feuilletée aubergine, tomates, Parmesan et pignons sur tapenade verte
    4. Jackie jackiecuisine.com  avec Tajine d'aubergines et rhubarbe
    5. Marion cuisine.chez-la-marmotte.fr avec Lasagnes de ravioles aux aubergines
    6. Natalia sucreetepices.over-blog.com avec Aubergines farcies aux champignons, tomates et mozzarella
    7. Meriem lacasbahdesdelices.com avec mini pizzas d'aubergines mozza et basilic
    8. calinhorely yellowmustard5.blogspot.be avec Feuilleté d'aubergine au chocolat
    9. Ponpon miamponpon.canalblog.com avec Tatin d’aubergines, tomates séchées, pignons et moutarde douce, végétarien
    10. Catalina leblogdecata.com avec Gratin d’aubergine, courgette et merguez
    11. Martine Kilometre-0.fravec pizza aux aubergines et sardines
    12. Christelle lacuisinedepoupoule.com avec quiche à l'aubergine
    13. Ilhem  lesdelicesdekenza.com  avec Aubergine Parmigiana
    14. Michèle  croquantfondantgourmand.com  avec Compotée d’aubergines et filets de rougets
    15. Hélène Keskonmangemaman keskonmangemaman.blogspot.fr avec cannelloni d'aubergines à la ricotta
    16. So-CuiZine So-CuiZine.com avec Zaalouk ou le caviar d'aubergine à la marocaine
    17. Loubna cuisine-test.com avec Tarte fine aux aubergines et sans farine
    18. Brigitte / Les filles à table lesfillesatable.com avec Porc sauté aux aubergines
    19. Amal lacuisinedeamal.com avec aubergine méchoui et canneberges
    20. Gourmandisesdelo gourmandisesdelo.canalblog.com  avec caviar d’Aubergine
    21. chantal ungraindesableoudesel.wordpress.com avec Fatet Batinjan comme au Naranj
    22. Michelle plaisirs-de-la-maison.com avec aubergines au four, façon mini pizza
    23. Assia gourmandiseassia.fr avec Roulés d'aubergine gratinés au Poulet
    24. Natly cuisine.voozenoo.fr avec Cannellonis d’aubergine à l’agneau
    25. Valérie 123degustez 123degustez.fr  avec Confit d’aubergine à la tomate séchée (et très peu d’huile)
    26.  Lic lesgateauxdelic.canalblog.com avec mousse crémeuse chocolat aubergine
    27. Viviane quoiquonmange.wordpress.com  avec Crozets à l’aubergine au four
    28. christine pause-nature.over-blog.com avec gratin comme un tian à l’aubergine et mozzarella
    29. salima cestsalimaquicuisine.over-blog.com avec gratin d’aubergines à la mozzarella
    30. Sylvie latabledeclara.fravec tarte rustique aux aubergines
    31. Samar mesinspirationsculinaires.com  avec tarte aux aubergines et Mozarella

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe également au défi Cuisinons de saison en Juillet organisé par Cuisine de Gut avec l'aubergine.

LOGO CUISINONS DE SAISON la communaute P

Publicité
Publicité
Commentaires
B
il fallait oser !
Répondre
G
Pour être saugrenu ça l'est ! mais c'est peut être très bon ! merci de la dédier à cuisinons de saison ! bises
Répondre
C
C'est original et surprenant, Lic. A découvrir. Merci
Répondre
V
Merci pour cette découverte extra.<br /> <br /> Cela me donne vraiment envie d'essayer l'aubergine avec du chocolat.<br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> Valérie
Répondre
B
Une recette très originale, je n'ai encore jamais testé l'aubergine en dessert mais tu me donnes envie !! Bises
Répondre
Publicité