750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
27 août 2019

Brioche fondant au chocolat en MAP, Foodista Challenge #54

Rien de tel qu'une bonne brioche au petit déjeuner. Surtout quand elle est faite maison, même en machine à pain lol. Mais lorsque j'ai vu que Chef Club avait rajouté un fondant au chocolat dans une brioche, là je me suis dit : ça c'est du ptit déj de compét' MDR !

Vous me connaissez, je n'ai pas pu m'empêcher de tester, ni de modifier à mon goût. Ainsi, plutôt qu'une brioche du commerce, j'ai préféré la faire moi-même, et pour plus de flemmardise simplicité d'utiliser un programme complet (pétrissage + cuisson) en MAP. La forme étant plus cubique, j'ai dû également adapter la cuisson. J'ai également allégé un peu le fondant, et choisi de ne pas rajouter non plus de banane dont je ne voyais pas l'intérêt cette fois.

Au final, c'était très bon, très chocolaté, mais il vaut mieux péparer la veille pour laisser au fondant le temps de "durcir" un peu et éviter un coulant trop ... coulant au découpage.

brioche fondant chocolat 25

Ingrédients : à préparer idéalement la veille

Brioche :

250 ml de lait

1 oeuf

1 CC de sel

70 g de beurre

3 CS (~ 40 g) de cassonnade

500 g de farine

1 sachet de levure de boulangerie sèche

Fondant :

200 g de chocolat noir

100 g de beurre

100 g de sucre

50 g de farine

3 oeufs

 

Dans la cuve de la MAP, déposer tous les ingrédients pour la brioche dans l'ordre ci-dessus.

Sélectionner le programme brioche ou pain sucré 900 g ou 1 kg (selon machine), et si possible brunissage blanc (vu que la brioche va ensuite recuire avec le fondant).

Une fois la brioche cuite, la démouler tiède ou froide (elle accrochera moins). Ôter le couteau de pétrissage s'il est resté dans la brioche (je parle d'expérience lol).

Creuser et aplatir l'intérieur de la brioche, qui servira donc de "moule" pour le fondant.

brioche fondant chocolat 25

Préparer la pâte du fondant en faisant fondre le chocolat avec le beurre (au micro-ondes par tranches de 30 s ou au bain-marie).

Incorporer le sucre et la farine.

Ajouter les oeufs, mélanger.

Verser la pâte obtenue dans la brioche prélablement posée sur la plaque du four recouverte d'une feuille (cuisson ou silicone).

brioche fondant chocolat 25

Recouvrir la partie brioche de papier alu afin d'éviter qu'elle ne recuise et brunisse trop. Dans tous les cas la croûte deviendra plus croustillante qu'une brioche "classique".

brioche fondant chocolat 25

Enfourner avec cuisson par le haut du four 10 minutes à 165°C, 10 autres minutes à 170°C, et enfin 10 minutes à 180°C. On peut prolonger un peu la cuisson si nécessaire selon la profondeur de la brioche.

Sortir du four, ôter le papier alu. Laisser refroidir avant découpage pour éviter une coulée de lave chocolatée lol (oui ici on a eu un peu trop de mal à attendre suffisemment ^^ ).

_ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe au Foodista Challenge #54. Le Foodista Challenge, pour celles et ceux qui ne connaîtraient toujours pas, c’est un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs :  le but consiste à s’affronter – dans  la bonne humeur ! c’est important ! – autour d’un thème agrémenté de 2 contraintes bonus, histoire de pimenter un peu la sauce. C’est à Stéphanie de Cuisine moi un mouton, que nous devons ce défi dont la liste déjà bien longues des précédentes éditions se trouvent en bas de l'article.

Et ce mois-ci c'est le blog Kilomètre 0 (gagnant du précédent défi organisé par Plaisirs de la maison), qui a choisi un thème qui réveille : les gâteaux du matin.

Vous aussi avez besoin d'énergie le matin, allez vite voir les autres participations :

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est terriblement gourmand dis donc !!!!
Répondre
P
wa !!! superbe, magnifique , beau travaille bisous bon dimanche
Répondre
M
Rholala, voilà un petit-déjeuner qui m'aurait comblée!<br /> <br /> Je suis la marraine de la prochaine édition, j'aurais grand plaisir si tu y participais<br /> <br /> http://croquantfondantgourmand.com/foodista-challenge-55/<br /> <br /> Merci Lic
Répondre
B
irrésistible !
Répondre
B
Très originale ta recette et très très gourmande !!
Répondre
Publicité