750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
4 septembre 2019

Tarte sablée croquante multicolore aux fruits et M&M'S, Bataille Food #70

Dois-je vraiment vous l'annoncer ? Et oui, encore une fois cette année (il semblerait en effet que cela revienne tous les ans, sic), aujourd'hui c'est mon anniversaire. Et l'approche vitesse grand V de la dizaine supérieure (l'an prochain déjà, argh ! ).

Bref pour une fois à cette occasion pas (encore) de licorne, mais un gâteau joyeux avec toutes ces jolies couleurs fruitées et de saison.

Et vous savez quoi ? Vous pouvez aussi le réaliser en hiver avec par exemple le kiwi pour le vert, la clémentine pour le orange, l'arbousier ou la grenade pour le rouge, le fruit de la passion voire le pruneau pour le violet bleu.

Mais revenons à nos moutons, enfin à mon gâteau. Donc après avoir vu cette tarte colorée croustillante chez Chef Club, j'ai moi aussi voulu mettre de la couleur dans ma cuisine.

Alors hop hop, un petit tour chez le maraîcher (ben oui, des fruits frais et de saison chez le primeur c'est bien meilleur), un paquet de M&M'S (on ne peut pas non plus être tout le temps raisonnable lol), et voilà ...

tarte sablée croquante fruits et M&M'S 19

Ingrédients :

1 pâte sablée (meilleure faite maison, ou version flemmarde industrielle)

1 paquet de M&M'S

20 cl (1 briquette) de crème fraîche mini 30 % MG

sucre glace

1 CC d'arôme vanille

fix chantilly (facultatif)

raisins verts

myrtilles

nectarine / brugnon ou pêche

framboises

Abaisser la pâte sablée dans un moule à tarte.

Alterner les M&M'S sur le pourtour de la pâte (réserver préalablement 4 ou 5 verts / rouges / bleus / orange). Replier les bord par-dessus.

tarte sablée croquante fruits et M&M'S 19

Piquer le fond de la pâte et enfourner 5 à 10 minutes selon l'épaisseur de la pâte à 180°C. On peut prolonger la cuisson si on préfère une pâte plus dure et croquante.

Sortir du four, laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps préparer la chantilly : dans le bol du batteur froid, verser la crème très froide avec la vanille et le sucre glace (quantité selon goût, moi j'en mets très peu). Monter la crème en chantilly, si nécessaire ajouter le fix chantilly. Réserver au frais.

Etaler la Chantilly sur la pâte sablée.

tarte sablée croquante fruits et M&M'S 19

Préparer les fruits : les laver et les essuyer délicatement. Pour la nectarine (appelé brugnon selon la région), on peut préférer une pêche à chair jaune. Dans tous les cas l'éplucher, la dénoyauter et la couper en petits morceaux.

Déposer chaque fruit sur 1/4 de la chantilly. Réserver au frais.

Au moment de servir, parsemer chaque quart de fruit de quelques M&M'S de la couleur adéquate (on peut les disposer avant de mettre au frais mais perso je trouve les M&M'S trop durs après un passage au frigo).

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe à la Bataille Food #70. Comme vous le savez maintement depuis le temps, ce défi (créé par Jenna du Bistro de Jenna et dont la page FB est administrée par 123 Dégustez) regroupe tous les mois des blogueurs et non blogueurs autour d'un thème culinaire. Le "gagnant" devient parrain ou marraine de la prochaine édition.

Bataille food #68

Cette fois-ci c'est au tour du blog Charlie cocotte (qui, si vous avez bien suivi, a donc gagné le précédent challenge organisé par J'aime pas la salade) de parrainer le défi. Et il a choisi un thème vivifiant : Jouons avec les couleurs.

Vous aussi aimez la couleur en cuisine ? Alors, allez vite voir les autres participations :

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Lic,<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaiterai te convier à te joindre à la bataille food #71 dont je suis la marraine. Pour cette nouvelle édition nous nous envolons vers un voyage au Maroc et les pays du Maghreb. Inscription directement sur mon blog. Au plaisir de découvrir ta recette.<br /> <br /> https://citronelleandcardamome.com/2019/09/10/bataille-food-71-a-la-decouverte-de-magnifiques-saveurs-culinaires/<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Silvie
Répondre
C
Bonjour Lic,<br /> <br /> Jolie proposition en en couleur pour la bataille food 70. Belle journée. Silvie
Répondre
V
Bravo pour cette belle tarte Arc en ciel ! <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Valérie
Répondre
K
Très jolie tarte!!!
Répondre
C
Bon anniversaire, une jolie tarte bien gourmande, bisou !
Répondre
Publicité