Dois-je vraiment vous l'annoncer ? Et oui, encore une fois cette année (il semblerait en effet que cela revienne tous les ans, sic), aujourd'hui c'est mon anniversaire. Et l'approche vitesse grand V de la dizaine supérieure (l'an prochain déjà, argh ! ).
Bref pour une fois à cette occasion pas (encore) de licorne, mais un gâteau joyeux avec toutes ces jolies couleurs fruitées et de saison.
Et vous savez quoi ? Vous pouvez aussi le réaliser en hiver avec par exemple le kiwi pour le vert, la clémentine pour le orange, l'arbousier ou la grenade pour le rouge, le fruit de la passion voire le pruneau pour le violet bleu.
Mais revenons à nos moutons, enfin à mon gâteau. Donc après avoir vu cette tarte colorée croustillante chez Chef Club, j'ai moi aussi voulu mettre de la couleur dans ma cuisine.
Alors hop hop, un petit tour chez le maraîcher (ben oui, des fruits frais et de saison chez le primeur c'est bien meilleur), un paquet de M&M'S (on ne peut pas non plus être tout le temps raisonnable lol), et voilà ...
Ingrédients :
1 pâte sablée (meilleure faite maison, ou version flemmarde industrielle)
1 paquet de M&M'S
20 cl (1 briquette) de crème fraîche mini 30 % MG
sucre glace
1 CC d'arôme vanille
fix chantilly (facultatif)
raisins verts
myrtilles
nectarine / brugnon ou pêche
framboises
Abaisser la pâte sablée dans un moule à tarte.
Alterner les M&M'S sur le pourtour de la pâte (réserver préalablement 4 ou 5 verts / rouges / bleus / orange). Replier les bord par-dessus.
Piquer le fond de la pâte et enfourner 5 à 10 minutes selon l'épaisseur de la pâte à 180°C. On peut prolonger la cuisson si on préfère une pâte plus dure et croquante.
Sortir du four, laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps préparer la chantilly : dans le bol du batteur froid, verser la crème très froide avec la vanille et le sucre glace (quantité selon goût, moi j'en mets très peu). Monter la crème en chantilly, si nécessaire ajouter le fix chantilly. Réserver au frais.
Etaler la Chantilly sur la pâte sablée.
Préparer les fruits : les laver et les essuyer délicatement. Pour la nectarine (appelé brugnon selon la région), on peut préférer une pêche à chair jaune. Dans tous les cas l'éplucher, la dénoyauter et la couper en petits morceaux.
Déposer chaque fruit sur 1/4 de la chantilly. Réserver au frais.
Au moment de servir, parsemer chaque quart de fruit de quelques M&M'S de la couleur adéquate (on peut les disposer avant de mettre au frais mais perso je trouve les M&M'S trop durs après un passage au frigo).
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Avec cette recette je participe à la Bataille Food #70. Comme vous le savez maintement depuis le temps, ce défi (créé par Jenna du Bistro de Jenna et dont la page FB est administrée par 123 Dégustez) regroupe tous les mois des blogueurs et non blogueurs autour d'un thème culinaire. Le "gagnant" devient parrain ou marraine de la prochaine édition.
Cette fois-ci c'est au tour du blog Charlie cocotte (qui, si vous avez bien suivi, a donc gagné le précédent challenge organisé par J'aime pas la salade) de parrainer le défi. Et il a choisi un thème vivifiant : Jouons avec les couleurs.
Vous aussi aimez la couleur en cuisine ? Alors, allez vite voir les autres participations :
- Valérie du blog 1,2,3 Dégustez
- Valérie Loiseau
- Camille Devincre, avec son instagram @Kamkitch
- Marie du blog Cooking and Bon Appetit
- Marine, avec son instagram @happy_bymarine
- Élodie avec son instagram @elodiesaldo
- Catalina du blog Le blog de Cata
- Jenna du blog Le Bistro de Jenna
- Maggy du blog Maggkitchenette
- Lina du blog Le Chaud Patate
- Lic du blog Aussi délicieux qu’un gâteau
- Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde
- Macé du blog Les recettes de Macé
- Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
- Lucie et Ariana du blog Cosmic Tomatoes
- Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine
- Marie du blog Crazy Cake
- Anaïs, avec son instagram @sesameetcajou
- Nicolas du blog Ma cuisine à moi
- Delphine du blog Oh, la gourmande..
- Patricia du blog Karibo Sakafo!
- Charlie du blog Charlie Cocotte
- Lamia, avec son instagram @la_mia_change
- Gabrielle, avec son instagram @gabriellesenchet
- Silvie du blog Citronelle and cardamome
- Mam’s du blog Mam’s…Qu’est ce qu’on mange?
- Carole du blog Ramène la popotte