750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
10 avril 2021

Serpent (ou chenille) brioché au chocolat de Pâques

Avec la quantité astronomique de chocolat de Pâques que mes loulous continuent de recevoir tous les ans, j'essaie de varier leur dégustation en les utilisant dans des recettes plus ou moins originales.

Serpent brioché 10

C'est cette fois une brioche rigolote qui a eu ma préférence : la chenille briochée au Nutella de Les petits plats de Patouchka. Bon, elle a subi quelques transformations ici : déjà mon filou préférait un serpent à la chenille, et ainsi que je vous le disais la pâte à tartinée a été remplacée par du chocolat (de Pâques donc lol), qui était coulant à souhait après la cuisson ... Miam !

Serpent brioché 10

Pour la réaliser, j'ai utilisé mon désormais inséparable robot Monsieur cuisine connect, cependant si vous avez une machine à pain ça fonctionnera tout aussi bien ;)

Ingrédients :

  • 130 ml de lait ( + pour la dorure)
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 œuf
  • 50 g de sucre
  • 1 CC d'arôme vanille
  • 80 g de beurre
  • 300 g de farine
  • 1/4 CC de sel
  • du chocolat de Pâques (ou de la pâte à tartiner selon préférence)
Verser le lait dans le bol du robot et le faire tiédir 2 minutes / vitesse 1 / 37°.
Ajouter la levure et programmer à nouveau 2 minutes/ vitesse 1 / 37°.
Ajouter l’oeuf, le sucre, la vanille, le beurre, la farine ainsi que le sel. Utiliser le programme auto "Malaxer" (pétrin sur certains robots) pendant 4 minutes (ou 2 x 2 minutes sur le MCC).
Laisser reposer 1 heure dans le bol fermé.
Sortir la pâte et l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné.
Découper des lanières sur la moitié de la pâte.
Concasser le chocolat ou le hacher au robot avec la fonction Turbo (attentions aux oreilles). Prélever 2 pépites (pour les futurs yeux) et parsemer les morceaux restants sur la 2ème moitié de la pâte.

Serpent brioché 10

Rouler la partie chocolatée sur elle-même.
Enlacer les lanières une par une sur le boudin. Prélever un petit morceau de pâte pour faire la langue.
Déposer le boudin obtenu sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé ou feuille silicone, et le faire serpenter ... comme un serpent.
Aplatir ce qui deviendra le museau du serpent. Former un boudin séparé en 2 à une extrémité avec le morceau de pâte prélevé et le coller au bout du museau pour la langue. Enfoncer les 2 pépites de chocolat en place des yeux.
Couvrir d’un torchon et laisser lever 1 heure à température ambiante.
Badigeonner le serpent de lait et faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Déguster tiède pour profiter du chocolat encore fondant ...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe au challenge FB Tests de recettes entre blogueurs sur le thème : Battle pain / brioche.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une jolie brioche très gourmande ! Et une belle façon d'utiliser les chocolats de Pâques ! Bisous
Répondre
Y
rhooo trop belle et très gourmand... tu me donnes envie d'en refaire...<br /> <br /> un grand merci pour ton choix de recette... ton clin d'oeil.. et la photo que je te pique (si tu me le permets bien sûr) pour une prochaine mise à l'honneur sur mon blog...<br /> <br /> bon dimanche et à bientôt j'espère :)
Répondre
Y
trop belle.. et très gourmande avec le chocolat.. tu me donnes envie d'en refaire..<br /> <br /> un grand grand merci pour ton choix.. le clin d'oeil.. et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l'honneur sur mon blog. (si tu me le permets bien sûr...)<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
P
Humm bien gourmand<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
S
Merci pour cette belle participation, bises<br /> <br /> Sonia
Répondre
Publicité