750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
23 janvier 2022

Brioche à la fleur d'oranger type brioche couronne des rois au robot Monsieur Cuisine

C'est dimanche aujourd'hui, et rien de tel qu'une bonne brioche légère et parfumée à la fleur d'oranger pour profiter de cette belle journée ensoleillée. D'autant qu'en janvier, c'est la période de l'Epiphanie. Et qui dit Epiphanie, dit brioche ou couronne des rois en Provence.

Je n'ai certes pas réussi à reproduire le goût si particulier de cette traditon provençale, surtout que nous n'aimons pas vraiment les fameuses angéliques (fruits confits) qui la décorent, cependant ma brioche était très légère et parfumée à la fleur d'oranger. Une fève ou un sujet en plus, et tout le monde l'a apprécié. Il n'en est même pas resté une miette et mes loulous m'ont déjà demandé plusieurs fois de la refaire.

N'ayant plus de MAP, et mes problèmes de santé ne me permettant plus de malaxer, j'ai tout simplement et très facilement réalisé cette brioche dans mon robot Monsieur Cuisine Smart. La pâte restant collante avant cuisson, je n'ai pas encore trouvé le moyen de la faire dorer sur les côtés. Elle n'en reste pas mois très moelleuse bien que blanche.

brioche type rois à la fleur d'oranger 03

Ingrédients :

25 g de levure de boulangerie fraîche

150 g de lait

140  g de beurre

40 g de sucre roux

40 g de sucre en poudre

520 g de farine

2 oeufs

1 grosse pincée de sel

3 CS de fleur d'oranger

Mettre le lait, le sucre et le beurre dans le bol mixeur, ajouter la levure émiettée et insérer le gobelet doseur. Faire chauffer 3 minutes/vitesse 2/37 C. Recommmencer cette étape si nécessaire.

Ajouter dans l'ordre ci-dessus les ingrédients restants dans le bol mixeur et remettre le gobelet doseur, puis pétrir avec le programme Malaxer/2 minutes pour obtenir une pâte lisse (elle sera encore collante).

Avec des mains farinéess, mettre ensuite la pâte dans un bol (on peut aussi la laisser dans la cuve du robot comme j'ai fait), la couvrir avec un torchon humide et la laisser lever 1 heure jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Déposer la pâte encore collante (encore une fois ne pas hésiter à fariner ses mains) dans un moule couronne ou à Kouglof comme moi, y glisser le sujet ou la fève si l'on souhaite s'en servir de brioche des rois.

Remplir une lèchefrite d’eau et la mettre dans le four. Poser le moule sur le grille du four et laisser lever 30 minutes dans un four fermé et chauffé à 40°C.

Sortir la grille et faire préchauffer le four à 180°C. Réenfourner 30 minutes. Si nécessaire, couvrir la brioche de papier d’aluminium ou d'une feuille silicone après 25 minutes de cuisson pour éviter qu’elle ne dore trop.

Eteindre le four et le laisser refroidir avec la brioche à l'intérieur.

Démouler délicatement une fois bien refroidie.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une bonne brioche <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité