Lapins de Pâques briochés
Joyeuses Pâques !
Depuis que nous avons notre robot Monsieur Cuisine Connect, mon cadet a testé plusieurs recettes. Mais cette fois, c'est mon petit dernier qui a voulu réaliser une recette tirée dudit robot (avec mon aide bien sûr) : des briochettes lapins de Pâques. Voici d'ailleurs la brioche façonnée par mon loulou ;)
Ingrédients :
- 120 ml de lait à température ambiante
- 1 sachet de levure boulangère
- 30 g de sucre
- 80 g de beurre
- 1 œuf
- 320 g de farine + pour le plan de travail
- 1 pincée de sel
- pépites de chocolat ou carrés de chocolat concassés
- lait pour la dorure
Mettre le lait à température ambiante, la levure et le sucre dans le bol mixeur, puis insérer le gobelet doseur. Faire chauffer 2 minutes / 37 °C / vitesse 1.
Ajouter le beurre en morceaux, l'œuf, la farine et 1 pincée de sel, puis remettre le gobelet doseur. Pétrir avec le programme Malaxer.
Diviser la pâte en 6 parties (se fariner les mains si nécessaire), façonner des boules et les couvrir avec un torchon propre, puis laisser lever pendant 1 heure sur un plan de travail fariné.
Chemiser deux plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé ou des feuilles silicone. Façonner les boules de pâte en formes ovales et inciser l'extrémité supérieure sur 5 cm à l'aide d'un couteau ou d'un ciseau. Écarter légèrement les extrémités pour former les oreilles. Disposer les lapins sur les plaques à pâtisserie en les écartant les uns des autres, puis les laisser lever couverts pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180 °C. Badigeonner uniformément de lait à l'aide d'un pinceau les têtes de lapin. Ensuite, placer 3 pépites ou morceau de chocolat concassé sur chaque lapin pour figurer les yeux et le nez.
Faire cuire les deux plaques à pâtisserie l'une après l'autre pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les lapins soient dorés. Les laisser ensuite refroidir sur une grille à gâteau.