Gâteau à l'orange (sanguine) entière et pépites de chocolat
Souvenez-vous, ma maman m'a donné de belles petites oranges sanguines totalement naturelles et non traitées. De quoi avoir envie de ne pas gaspiller leurs belles écorces. Et c'est exactement ce que propose Sandrine avec sa recette du gâteau à l'orange. Possible donc avec des oranges "orange" lol comme elle, ou sanguines comme les mienes. Afin d'adoucir l'amertume des oranges sanguines (d'autant que j'en ai mis plusieurs vu qu'elles sont de petite taille), j'y ai ajouté des pépites de chocolat. Non seulement maintenant ma cuisine sent bon l'orange, mais en plus on a un gâteau chocolat orange à déguster. De quoi ravir les papilles ...
Ingrédients :
350 g d'oranges (ici sanguines) entières non traitées (1 à 3 oranges selon taille)
2 oeufs
90 g d'huile d'olive
200 g de sucre en poudre (moi j'ai essayé avec 100 g de Stevia)
220 g de farine
1 CC de bicarbonate alimentaire
1 CC d'extrait de vanille
50 g de chocolat en tablette ou en pépites
Rincer rapidement et essyer les oranges. Les couper en 4 tout enconservant l'écorce.
Mixer 30 s au robot (ici Monsieur cuisine). À l'aide de la spatule, pousser les projections au centre du bol mixeur.
Ajouter les ingrédients dans l'ordre ci-dessus (sauf le chocolat s'il est en pépites) et mixer à nouveau 30 s.
Ajouter si nécessaire les pépites de chocolat et malaxer 20 secondes.
Verser la pâte (restée épaisse) dans un moule à manqué (en silicone ou chemisé).
Faire cuire 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Avec cette recette je participe au défi Cuisinons de saison en Janvier organisé par Cuisine de Gut avec l'orange sanguine.







