Egg muffin pour un brunch typiquement anglais
Mes loulous adoooorent lorsque le dimanche je leur propose un brunch. Surtout parce que je leur prépare des eggs muffins, et ils m'en demandent à chaque fois.
Alors j'ai fait d'une pierre deux coups : faire plaisir à mes enfants (et à mon homme aussi) ET préparer un brunch qui regroupe à la fois le petit déjeuner (breakfeast) et le déjeuner (lunch), me permettant déviter un repas supplémentaire à faire lol. Que demander de plus ?
Ah ben oui, la recette et la photo, lol.
Cette recette a pour base des muffins anglais. Vous avez bien sûr le choix entre les préparer de vos blanches mains (j'ai toujours voulu le faire mais n'ai jamais trouvé le temps ... ), vous procurant ainsi le plaisir du tout fait maison. Ou alors aller les acheter tout prêts (on en trouve maintenant dans tous les supermarchés à côté du pain de mie), le mieux étant de les prendre au blé complet (c'est meilleur pour la santé).
Ingrédients pour un Egg muffin:
1 muffin anglais
1 oeuf
1 tranche de bacon
1 toastinette (au cheddar, c'est encore meilleur)
Faites cuire votre oeuf dans une poêle comme un oeuf au plat. Si vous le souhaitez vous pouvez le poivrer un peu.
Pendant ce temps, coupez votre muffin en deux dans le sens de la longueur. Là, vous avez 2 possibilités : soit passer ces 2 tranches au grille-pain, soit (et c'est ce que je préfère) les faire griller à la poêle.
Si vous les passez au grille-pain, déposer votre tranche de toastinette dessus dès la sortie du grille-pain, pour que ça fonde à la chaleur restante.
Si vous les poêlez, posez d'abord le côté intérieur (mie) sur la poêle quelques instants, puis retournez-les et posez votre toastinette dessus (sur la mie chaude donc), elle commenera à fondre.
Retirez les tranches et faites griller à son tour votre bacon.
Votre oeuf doit avoir fini de cuire, retournez-le à l'aide d'une spatule pour que le jaune cuise à même la poêle. Attention, opération délicate : il ne faut pas casser le jaune sous peine de décevoir les loulous à l'affut juste derrière vous.
Retirez le bacon et déposez-le sur le fromage (toastinette).
Après quelques instants retirez l'oeuf et déposez-le sur le bacon.
Fermez votre muffin ... et dégustez-le tiède, c'est encore meilleur !
Remarque de mes loulous : c'est encore meilleur qu'au McDo ! (et ça fait des économies, dixit maman)
_ _ _ _ _ _ _ _ _
Avec cette recette je participe au Foodista Challenge #84. Le Foodista Challenge, pour celles et ceux qui ne connaîtraient toujours pas, c’est un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs : le but consiste à s’affronter – dans la bonne humeur ! c’est important ! – autour d’un thème agrémenté de 2 contraintes bonus, histoire de pimenter un peu la sauce. C’est à Stéphanie de Cuisine moi un mouton, que nous devons ce défi avec une belle liste déjà bien longue de précédentes éditions.
Et ce mois-ci c'est le blog Mes inspirations culinaires (gagnant du précédent défi organisé par Jackie cuisine), qui a choisi un thème gourmand : Let's brunch !

Vous aussi aimez bruncher, alors allez vite voir les autres participations :
- Jackie du blog Jackie cuisine
- Annyvonne du blog Les delices de Thithoad
- Helene du blog Keskonmangemaman
- Natalia du blog Sucre et epices
- Delphine du blog Oh la gourmande
- Yolande du blog Chez Patchouka
- Michèle du blog Croquant fondant gourmand
- Coco du blog Cuisine en folie
- Assia du blog Gourmandise Assia
- Laurent du blog Epicurien
- Vanessa du blog Petit bohnium
- Josette du blog La cuisine de Josette
- Isabelle du blog Une petite faim
- Christelle du blog La cuisine de poupoule
- Viviane du blog Quoi qu’on mange
- Irisa du blog Cuisine et couleurs
- Lic du blog Les gateaux de Lic
- Catalina du blog Le blog de Cata
- Michelle du blog Plaisir de la maison
- Karen du blog Les papilles de Karen
- Flo du blog Flo en cuisine
- Laurence du blog Plaisir et Equilibre
- Regis du blog The Best Recipes
- Muriel du blog Petites Marmites
- Marion du blog Tradi. chez la marmotte
- Elodie du blog Les gourmandises d’Elo
- Guy du blog Bienvenue chez guy
- Isabelle du blog La cuisine d’Ici et d’ISCA
- Charlotte du blog Les recettes de la debrouille
- DelphineF du blog Maman, k’est ce k’on mange ?
- Soulef du blog Amour de Cuisine
- Lina du blog Le chaud patate
- Julia du blog Healthy Julia
- Samar du blog Mes Inspirations Culinaires
Et pour encore plus de gourmandises, voici la liste des précédentes éditions :
Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins – Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne – Aude de Contes et Délices : Le Brunch – Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie – Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée – Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands – Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps – Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie – Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? – Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits – Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time – Maeva de Cook a life ! : Et si on en rajoutait une couche ? – Valérie de I love cakes : La magie de Noël – Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power – Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise – Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! – Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose – Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day – Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands – Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School – Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! – Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage – Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes – Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! – Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états – Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres – Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea – Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito – Lina de Chaud Patate :La fumée dans l’assiette – Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant – Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule – Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi – Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? – Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête – n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir, c’est devant la télé ! – Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !- Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! – Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! – Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro – Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! – Hélène de Kesfonmangemaman : Holdays on ice – Lova de Graine de faim Kely : Mi-figue mi-raisin – Sylvie de la table de Clara : La cuisine s’habille en orange pour Halloween – Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine – Delphine de Oh la Gourmande : Les Gratins – Hélène de Keskonmangemaman ? :Mardi gras – Natalia de Sucreetepices : Joyeux anniversaire! – Assia de Gourmandiseassia: Verrine printanière – Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise! – Guy de guy59600 : Le chocolat – Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot version salé ou sucré – Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin – Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états – Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette – Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour – Sophie de La Tendresse en cuisine : Les recettes de base et coups de patte – Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale – Jackie du blog Jackiecuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte – Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle – Fabienne du blog Famoh : Rester gourmand pendant le confinement ! – Sofia du blog Plume & Prose : Invitation aux délices des Mille & Une Nuits – Meriem du blog La Casbah des Délice : Vamos a la playa – Loubna du blog Cuisine Test : Restez gourmand sans sucre raffiné – Charlotte du blog Les recettes de la débrouille : La courgette – Christelle du blog Toque de choc : Les bentos la rentrée en bonne santé – Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid – Christine du blog Pause-Nature : Quand les légumes s’invitent au dessert – Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Le riz au lait, dessert ‘doudou’ qui nous plait ! – Laurence du blog Plaisir et Équilibre : Voyage au travers de la cuisine – Marion du blog Marmotte cuisine… veggie ! Petites marmites & compagnie : Une recette verte pour fêter le printemps – Flo en Cuisine : une recette anti gaspi – Tomate et herbes aromatiques par Hélène du blog Keskonmangemaman ? – Les Agrumes par Dyen du blog Dyens Kitchen – Découvrons les spécialités régionales par Patricia du blog Karibo Sakafo – le sucré devient salé et le salé devient sucré par Cindy du blog Comme une envie de douceur – Amour de cuisine Du citron à la citrouille – Sylvie de La table de Clara Préparons les fêtes avec le chocolat. Elodie de gourmandesesdelo avec A vos pâtes levées, prêts, briochez !






