Toujours dans l'optique du Passe plats entre amis #8, à l'initiative de Mamou&Co et sur le thème toujours aussi régréssif de Pounchki : retomber en enfance ...

J'avais envie cette fois de passer au sucré, et surtout de mettre en avant une blogueuse aux doigts de fée (tant pour les gâteaux que pour la procelaine froide) : Gâteaux en fête de Lilou25. Alors je suis partie de sa couronne de nounours, que j'ai modifiée et fourrée au Nutella. Quel enfant n'en raffole pas ?! Et associé à ces petits oursons, on retombe vraiment en enfance ...

 

brioche nounours 18

Ingrédients :

20 cl (1 briquette) de crème fraîche

2 oeufs

1 cc de sel

1 cs de sucre

500 g de farine

1 cs de chocolat en poudre

1 cc de levure sèche

Nutella (pour fourrage)

Mini Smarties (pour les yeux et la truffe)

Dans la cuve de la MAP, verser les ingrédients dans l'ordre ci-dessus (excepté le Nutella et les Smarties à conserver pour plus tard).

Utiliser le programme Pâte (qui durera entre 1h et 1h30 selon les machines).

On peut si l'on préfère préparer la brioche manuellement, dans ce cas il faudra laisser lever le pâton environ 1h sous un torchon dans un endroit à l'abri de l'air (le four éteint par exemple).

Ensuite dégazer la pâte et la diviser en boules de 40 g environ. Garder une boule de côté pour les oreilles et les museaux. Fourrer les autres de Nutella, reformer des boules lisses.

brioche fourrée Nutella 18

Déposer les boules dans un un moule recouvert de papier cuisson. Bien veiller à les espacer, en gonflant elles combleront le vide laissé.

Avec la boule restante "nature", former une paire d'oreille par boule fourrée + une petite boule aplatie pour le museau.

Laisser lever 40 minutes à l'abri de l'air (idéalement le four éteint).

Enfourner 15 minutes à 180°C.

Placer les mini Smarties à la place des yeux et de la truffe.

Essayer de prendre une photo avant que des gourmands ne se précipitent dessus !

brioche fourrée Nutella 18