750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
15 avril 2022

Moelleux chocolat courgette au micro-ondes

Un jour où j'étais (très) pressée, et à la recherche d'un gâteau (sucré) à la courgette (je voulais qu'il soit sain, et j'en avais plein le congélateur lol), j'ai trouvé la recette idéale pour ma situation : le Gâteau chocolat à la courgette (cuisson au four à micro-ondes ou four). Bien que sur son blog, Chez Cachou propose également la cuisson au four, j'ai opté pour celle beaucoup plus rapide au micro ondes.

Quelle ne fut pas ma surprise (et celle des destinataires du gâteau) devant l'extra moelleux dudit gâteau ! Ayant diminué la cuisson à 4 minutes (mon micro-ondes étant assez puissant), j'ai vraiment eu l'impression de manger un nuage chocolaté. En plus sans beurre ni huile, le légume en sus, c'est vraiment sans vergogne qu'on peut le dévorer ...

Initialement la recette contient du cacao non sucré compensé par de la cassonnade. N'ayant pas, j'ai adapté avec du chocolat en poudre à 32 % de cacao et du sirop d'agave. Ce qui n'a pas empêché ce gâteau d'être englouti jusqu'à la dernière miette ... Y compris par des enfants n'aimant pas la courgette ...

Seul regret : les quantités ne sont que pour un petit cake (tout à fait adapté pour la taille du moule à cake Junior de Tuppeware par exemple).

Moelleux chocolat courgette au micro ondes 15

Ingrédients : pour un mini cake type moule à cake Junior de Tupperware

150 g de courgettes (ici surgelées)

100 g de chocolat noir en tablettes (mini 52 % de cacao)

50 g de chocolat en poudre (ici à 32 % de cacao) 

60 g de farine

1 CC de bicarbonate alimentaire

5 g de sirop d'agave (possible de remplacer par 10 g de cassonnade)

1 oeuf

Vu que mes courgettes étaient surgelées, j'ai profité du programme Faire fondre du chocolat de mon robot Monsieur Cuisine pour les hacher et les décongeler en même temps que le chocolat :

Verser les courgettes surgelées et le chocolat grossièrement concassé dans la cuve. Mixer 15 s / Vitesse 8.

Pousser le chocolat et les courgettes hachés vers le fond à l'aide de la spatule, puis faire fondre 2 min 30 s / vitesse 1 / 50°C.

Si c'est insuffisant, refaire fondre 1 min 30 s / vitesse 1 / 50°C.

Ajouter le reste des ingrédients, puis mixer 2 minutes / vitesse 4.

Verser la pâte dans un petit moule à cake (type moule à cake Junior de Tupperware) qui passe au micro-ondes, chemisé ou silicone.

Faire cuire puissance max 4 à 5 minutes au micro-ondes. Attendre que le gâteau soit refroidi avant de le démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
coucou excellent ce moelleux, bisous
Répondre
C
Cuisson rapide au mico-ondes de ce gâteau. Cela peut dépanner quand on a des invités imprévus. En plus ton moelleux très chocolaté me tente bien. A tester donc.
Répondre
M
Bonsoir, en voilà une bonne idée qu'une cuisson au micro-ondes, pouvez-vous me dire la puissance du vôtre pour m'aider ? Merci et belle soirée, un plaisir de venir chez vous!
Répondre
C
Extra ce duo, bluffant
Répondre
P
Humm un bon moelleux <br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité