750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
25 avril 2017

Briochettes au thé vanille et au chocolat de Pâques pour le Foodista Challenge #29

Le moral n'est pas au top en ce moment (oui je sais que je vous dis souvent ça ces dernières années, mais bien que la vie m'ait réservé de très belles surprises elle n'a pas non plus épargné ma famille), du coup je me suis dit qu'un petit challenge culinaire me ferait le plus grand bien pour me bouger les miches lol.

Et c'est là que je suis tombée sur le Foodista Challenge #29 organisé cette fois-ci par le blog Keskonmangemaman? Mais qu'est-ce que le Foddista Challenge me direz-vous ...

Il s’agit d’un défi culinaire créé et initié par Stéphanie de Cuisine moi un Mouton. Cette rencontre mensuelle rassemble les passionnés de cuisine et de  pâtisserie, blogueurs ou non-blogueurs, autour d’un thème imposé. Il n’y a rien à gagner mais vous pouvez découvrir de nouveaux blogs et des  recettes originales, faire de nouvelles rencontres et également faire  connaître votre blog.
Le thème d’une Foodista Challenge doit comporter deux contraintes parmi celles-ci :
– un ingrédient imposé
– une couleur (qui devra se retrouver dans la recette sous forme d’ingrédient ou dans le décor)
– une lettre (l’un des ingrédients de la recette devra commencer par cette lettre)
– un pays dont les recettes devront s’inspirer
– un accessoire qui devra être présent sur les photos
Pour cette édition la marraine a donc choisi de nous faire cuisiner en sucré ou en salé avec du thé (peu importe lequel tant qu'il est intégré dans la recette et pas seulement en boisson d'accompagnement) avec en plus une photo montrant une théière (ou une tasse de thé si on n'a pas de théière à disposition).
J'ai tout de suite pensé à associer un thé vanille (mmmh qu'est-ce qu'il sent bon) aux restes de chocolats de Pâques dans des brioches parfumées. Je vous dévoile tout de suite la recette ...

Ingrédients :

100 ml (environ 1 tasse à café) de thé vanille bien infusé

100 ml (1/2 briquette) de crème fraîche liquide entière

2 oeufs

1 cc de sel

1 cs de sucre

500 g de farine

1 cc de levure sèche

carrés de chocolat (pour fourrage), ici des oeufs et autres chocolats de Pâques

Dans la cuve de la MAP, verser les ingrédients dans l'ordre ci-dessus (excepté le chocolat à conserver pour plus tard).

Utiliser le programme Pâte (qui durera entre 1h et 1h30 selon les machines).

On peut si l'on préfère préparer la brioche manuellement, dans ce cas il faudra laisser lever le pâton environ 1h sous un torchon dans un endroit à l'abri de l'air (le four éteint par exemple).

Ensuite dégazer la pâte et la diviser en une 10 aines de boules. Insérer un carré (ou un chocolat de Pâques) dans chaque, reformer des boules lisses (ou leur donner la forme que l'on veut).

Poser les boules sur la plaque du four recouvert de papier cuisson. Bien veiller à les espacer, sinon en gonflant elles risquent de se coller les unes aux autres.

Laisser lever 40 minutes à l'abri de l'air (idéalement le four éteint).

Enfourner 15 minutes à 180°C.

En clin d'oeil au thème de ce Foodista Challenge et n'ayant pas de théière à disposition, j'ai fait d'une pierre deux coups en moulant mes briochettes ... dans des moules en forme de tasse à thé !

Seul regret : ça n'a pas assez le goût du thé, il faudra tester en en mettant plus ...

brioches thé 25

Voici  maintenant la liste des différentes éditions de la Foodista Challenge qui ont eu lieu précédemment :

Source: Externe

 

Et la liste des participants  de cette nouvelle édition :

 

Source: Externe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elles ont l'air toutes douces et gourmandes tes briochettes!
Répondre
L
C'est super joli dans ces petites tasses ! J'adore l'idée, et j'imagine que ça devait être bien gourmand ! Bisous
Répondre
P
Elles sont bien gourmandes tes petites brioches ! <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
L
C'est trop mignone ta mise en scène, j'adore !
Répondre
G
Très bonne idée dans les brioches j'adore
Répondre
Publicité