Tout d'abord, bonne rentrée scolaire !
Aujourd'hui, en plus de la rentrée donc, c'est mon anniversaire (et bien que je sois encore "jeune", je vis très mal mon approche de la 10aine supérieure, je ne vous dirai donc pas quel âge je "fête").
Mais cette année j'ai quand-même voulu me faire plaisir, alors je me suis décidée à réaliser une licorne. Pas en gâteau (c'est déjà fait), mais plutot en brioche pour le goûter. Et pour marquer le coup (ben oui, c'est quand même une brioche licorne quoi ! ), j'ai eu envie de la parfumer à la rose : avouez que ça fait rêver une licorne au parfum de rose ...
Cependant j'avais omis un détail lors de la réalisation : la présence de 2 de mes petites nièces malicieuses. Qui m'ont certes "aidée" à réaliser la pâte. Mais qui n'ont pas du tout aidé ma pauvre licorne ... En effet après avoir assemblé tous les morceaux, je fais une pause, et lorsque je reviens ... surprise ! Ma licorne s'était transformée en simple cheval, mes nièces ayant tout simplement ... grignoté la corne ... À leur excuse : "Mais j'avais faim, Tata".
Alors oui je vous vois bien rire derrière votre écran, mais me voilà bien embêtée. Ben oui j'étais assez fière quand même de ma licorne entièrement briochée jusqu'à la corne. Heureusement je ne manque jamais d'idée et j'avais surtout réalisé un autre gâteau pour lequel il me restait quelques chutes (miraculeusement épargnées par mes nièces, surtout du fait que je les avais placées en hauteur - les chutes de gâteau bien sûr, pas mes nièces lol).
Ni une ni deux, un peu de recoupe par-ci par-là, un peu de recouvrement de pâte d'amande, un peu de poussière dorée comestible, et hop le tour est presque joué et l'honneur ... sauf !
Ingrédients :
2 sachets de thé à la rose (je n'ai pas eu le temps de chercher de l'eau de rose)
100 ml d'eau chaude
100 ml (1/2 briquette) de crème fraîche liquide (à 4% de MG, ça déculpabilise lol)
2 oeufs
1 cc de sel
1 cs de sucre
500 g de farine
1 cc de levure sèche
Infuser les 2 sachets de thé dans l'eau chaude 5 bonnes minutes. Ôter ensuite les sachets après les avoir bien pressés pour en extraire tout le jus.
Verser le thé ainsi obtenu dans la cuve de la MAP, avant d'y ajouter les autres ingrédients dans l'ordre ci-dessus.
Utiliser le programme Pâte (qui durera entre 1h et 1h30 selon les machines).
On peut si l'on préfère préparer la brioche manuellement, dans ce cas il faudra laisser lever le pâton environ 1h sous un torchon dans un endroit à l'abri de l'air (le four éteint par exemple).
Ensuite dégazer la pâte et lui donner la forme que l'on veut (ici donc une corne - qui bien que dévorée par mes nièces existait au départ - 2 petites oreilles, une grosse boule).
Poser la brioche "modelée" sur la plaque du four recouvert de papier cuisson.
Laisser lever 40 minutes à l'abri de l'air (idéalement le four éteint).
Enfourner 15 minutes à 180°C.
Pour la déco : comme je l'ai expliqué plus haut la corne est par obligation recouverte de pâte d'amande et traversée de poudre dorée alimentaire. La crinière est en pâte d'amande et à sucre colorée, les yeux et les naseaux en chocolat fondu appliqué au cure-dent.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Avec cette recette je participe au défi Compile un menu, organisé par Nath d'"Une cuisine pour Voozenoo" et Sandra d'"Encore un gâteau".
Ce mois-ci "On est dans le pétrin", comme nous l'annonce le thème avec au choix :
-
Pains : de campagne, de mie, baguettes, ….
- Petits pains : aromatisés, garnis, sucrés, salés, …
- Brioches : individuelles, familiales, sucrées, salées, garnies ou non, …
- Viennoiseries : Croissants, pains au chocolat / chocolatines, oranais, escargots, …
Très bon anniversaire ! Gros bisous