750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
21 février 2019

Muffins moelleux chocolat endives coeur chocolat blanc

Cela fait un moment que je cherche une idée de dessert avec des endives, car j'en ai acheté alors que nous ne les aimons pas. Ne trouvant pas, j'ai décidé d'innover ... Le problème de l'amertume se posant, j'ai essayé de la limiter en évidant le coeur de l'endive et en rajoutant du miel et du lait à la cuisson vapeur.

Je ne sais pas si ça a été vraiment efficace ou bien si c'est le mélange avec le chocolat, mais mes loulous se sont régalés et n'ont absolument pas senti le goût pourtant si particulier de l'endive ! D'ailleurs c'était rigolo car pour la photo j'ai posé une feuille d'endive sur l'assiette et ils se chamaillaient en se renvoyant à qui devrait la manger tout en se récriant "non pas moi !". Quand enfin je leur ai avoué (sans surprise du coup) l'ingrédient secret, ça ne les a pas empêchés de se resservir jusqu'au dernier morceau.

Avec ces quantités j'ai réalisé 5 muffins, mais mes moules (Tupperware) sont assez gros. On doit pouvoir facilement en réaliser 6 à 8 dans des moules plus petits.

muffins choco endives coeur choco blanc 18

Ingrédients :

70 g d'endives APRÈS découpe (la prochaine fois j'essaierai avec 100 g).

1 + 1 + 1 CS de lait

1 CS + 1 CC de miel

120 g de chocolat au lait

1 oeuf

50 g de sucre

50 g de farine

1 carré de chocolat blanc par muffin

Laver les endives, couper le tronc et évider le coeur.

Les découper en morceau, les déposer dans le cuit vapeur et faire couler la CC de miel dessus. Dans le réservoir ajouter la CS de miel et 1 CS de lait à l'eau. Faire cuire à la vapeur (pour moi 15 minutes au micro ondes dans le Micro Urban de Tupperware).

Mixer les endives cuites avec 1 CS de lait.

Faire fondre le chocolat au lait avec 1 CS de lait par tranche de 30 secondes au micro ondes (possible au bain-marie).

Une fois fondu mélanger avec la purée d'endives.

Ajouter l'oeuf, le sucre et la farine. Mélanger entre chaque.

Poser le moule à muffin en silicone sur l'assiette du micro ondes.

Remplir les empreintes aux 2/3. Enfoncer dans chaque 1 carré de chocolat blanc.

Faire cuire 3 minutes au micro-ondes. Laisser tiédir avant de démouler.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je remonte cette recette pour participer au challenge FB Tests de recettes entre blogueurs sur le thème : Anniversaire de février.

Résultat de recherche d'images pour "facebook tests de recettes entre blogueurs"

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Avec ce gâteau, je participe au Défi cuisine : les légumes d'automne.

https://recettes.de/defi-legumes-d-automne

Source: Externe

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe également au défi Cuisinons de saison en Octobre organisé par  Cuisine de Gut avec un légume : l'endive.

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Originaux ces muffins je n'aurai jamais eu l'idée ! Bonne journée bises
Répondre
C
Génial ! Ici certains détestent les endives ! Un comble pour moi qui adore ça ! Tu me donnes des idées pour en manger l'air de rien :D
Répondre
B
il fallait oser !
Répondre
R
Pourquoi pas ?<br /> <br /> Bises bonne soirée!
Répondre
C
C'est bluffant, merci pour ton idée et ton partage, bisou !
Répondre
Publicité