750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
8 janvier 2023

Galette Franc-comtoise

Bonne Epiphanie !

Kaamelot tirer le roi

Oui, je sais que je vous l'ai déjà souhaitée. Mais il semblerait qu'il y ait 2 écoles : certains le souhaitent tous les ans le 6 janvier, d'autres le 1er dimanche de janvier or 1er janvier.

Dans tous les cas, peu importe, nous sommes tojjours en week-end d'Epiphanie, et donc l'occasion de manger une nouvelle galette. Car j'ai découvert qu'il en existait diverses versions selon région, en dehors de la "classique" galette à la frangipane (même revisitée) et brioche couronne des rois provençale.

C'est ainsi que j'ai vu, entre autres, la galette Franc-comtoise au bon goût de fleur d'oranger, dont j'ai choisi de tester la recette sur Cookomix dans mon inséparable Robot Monsieur Cuisine. Seul aménagement : devant suivre un régime sans saccharose (sucre raffiné), je l'ai remplacé par du sirop d'agave. Et surtout ne pas se fier à son apparence dorée, le goût et la texture se rapproche plus du flan. Mais qu'à cela ne tienne, c'était également très bon.

Galette Franc-comtoise 06

Ingrédients :

125 g de lait (demi-écrémé)
125 g d'eau
1 pincée de sel
85 g de sucre en poudre (ici remplacés par 50 g de sirop d'agave)
80 g de beurre
2 CS d'eau de fleur d'oranger
150 g de farine
60 g de crème fraîche (épaisse) entière
3 oeufs
1 CS de lait (pour la dorure)

Verser le lait, l'eau, le sel, le sucrant, le beurre et la fleur d'oranger dans la cuve du robot. Faire cuire 100°C / 5 minutes / Vitesse 1.

Ajouter la farine et remettre le robot 1min30 / vitesse 3.

Ajouter la crème fraîche puis programmer 20 s / vitesse 3.

Réserver 10 minutes dans la cuve pour laisser la température redescendre dans les 50°C.

Ôter le capuchon et mélanger 1min30 / vitesse 3 en ajoutant 1 par 1 toutes les 20 secondes les 3 oeufs par l'orifice du couvercle.

Transvaser l'appareil obtenu dans un (petit) moule de 26 cm de diamètre beurré ou silicone.

Insérer la fève, lisser la surface à l'aide de la spatule et dorer avec le lait restant à l'aide d'un pinceau culinaire.

Tracer des décors à l'aide d'un cure-dent.

Enfourner 40 min dans un four préchauffé à 180°C. Ne pas hésiter à ajuster le temps de cuisson selon le four. La pâte gonfle, c'est normal. Elle retombera ensuite à la sortie d'un four, un peu comme un soufflé raté lol.

Bien laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore la galette ! Tu mets de la fleur d'oranger, il faudra que je teste cette version ! Merci !
Répondre
V
Pour moi, les galettes des rois c'est tous le mois de janvier ! Et là je n'ai pas encore fait passer mon envie.<br /> <br /> Je profite de ma visite pour te souhaiter une bonne année.
Répondre
C
Jolie réussite
Répondre
P
J'ai déjà le cette galette vraiment extra. La galette bretonne est aussi extra<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité