750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
7 janvier 2019

Tourteau fromager du Poitou pour lancement du défi cuisine de janvier sur recette.de

Ici c'est clair, on aime le fromage. Certes pas tous le même, du coup mon plateau de fromages est bien fourni car chacun y va de sa préférence. Et, bien que je n'en fasse finalement pas si souvent que ça, les cheesecakes également sont appréciés. Aussi lorsque j'ai découvert un gâteau de fromage (traduction de cheesecake hein lol) bien français avec du bon fromage de chèvre frais du terroir poitevin, je me suis dit que j'allais tenter.

Bon, ma coque n'a pas beaucoup gonflé, et la mie n'est pas aérée. Ca vient sûrement de mes blancs en neige pas assez ferme (j'ai toujours du mal à bien les monter). Cependant même si ce n'était pas le résultat espéré c'était tout de même une bonne surprise, et vraiment très bon.

tourteau fromager 12

Ingrédients :

200 g de fromage de chèvre frais

1 pâte brisée

100 g + 50 g de sucre

50 ml de lait

6 oeufs

60 g de farine

1h à 2h avant, égoutter le fromage en le posant sur du papier absorbant sur une passoire.

Abaisser la pâte brisée dans un moule en forme de cul de poule d'environ 16 cm de diamètre et passant au four.

Battre le fromage avec 100 g de sucre, verser le lait et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige ferme avec les 50 g sucre restant.

Mélanger les jaunes puis la farine dans l'appareil fromager. Incorporer ensuite délicatement les blancs en neige sans les "casser".

Verser le tout sur la pâte brisée.

Enfourner dans un four préchauffé 20 minutes à 250°C, puis encore 20 minutes à180°C. Ma coque n'étant pas très sombre j'ai choisi de laissé le gâteau refroidir en même temps que le four en l'y laissant.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avec cette recette je participe également au partage culinaire Nos régions ont du goût. Ce mois-ci c'est le Poitou Charentes qui est à l'honneur sur le blog l'Alchimie des mets.

partons ensemble en région "Poitou-Charente"

partage culinaire régions Normandes "nos régions ont du goût"

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Car oui, grande 1ère : je suis jury du 97ème défi cuisine du site recette.de ... et en ce mois de janvier le thème se porte sur : le fromage en cuisine !

Chaque mois, c'est une invitation à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de blogueurs culinaires. Un jury de blogueuses et blogueurs culinaires est formé tous les mois pour choisir le thème du mois et décider des recettes gagnantes. Chaque membre du jury propose également sa propre recette sur le thème (les participations du jury sont hors-concours bien sûr).

Pour le premier défi cuisine de l'année 2019, le jury (dont je fais partie) a donc choisi le thème du fromage : il s'agit donc de proposer des recettes qui font la part belle aux fromages de votre choix !

Vous l'avez compris, avec cette recette, je participe hors concours bien sûr mais en tant que jury au Défi cuisine : le fromage en cuisine.

https://recettes.de/defi-fromage

https://recettes.de/poitou

Défi Cuisine : le Fromage en Cuisine

Avec moi sont également membres du jury :

 Le jury change tous les mois, toutes les personnes qui le souhaitent auront donc l'occasion de faire partie du jury. Ecrivez au webmaster si vous aimeriez faire partie du prochain jury.

Vous êtes cordialement invités à participer :

  • Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers https://recettes.de/defi-fromage dans le texte de votre recette, ainsi qu'un lien vers la page du pays ou région que vous avez choisi (https://recettes.de/afrique-du-sud ou https://recettes.de/poitou par exemple).

    Elle sera alors automatiquement ajoutée sur cette page et sur la carte. (si jamais vous ne voyez pas votre recette 24 heures plus tard, vérifiez que les liens fonctionnent et envoyez-moi le lien de votre recette au webmaster qui ajoutera la recette avant que le jury commence à choisir.)
  • Si vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) mais n'êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvez vous inscrire en 30 secondes.
  • Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer en envoyant au webmaster votre recette accompagnée d'une ou plusieurs photos. La recette sera alors publiée sur le blog de Recettes de Cuisine afin de pouvoir figurer sur la page du défi.

Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.

Attention bis : maximum 3 participations par personne.

Vous pouvez participer à partir du 1er janvier 2019 jusqu'au 31 janvier 2019, douzième coup de minuit inclus !

Et qui dit concours dit gain, vous pourrez peut-être gagner :

1ère, 2ème et 3ème place : 50 euros de livres et ustensiles de cuisine de votre choix

Il sera offert à chacun des 3 gagnants un ou plusieurs livres et/ou ustensiles de cuisine de son choix (jusqu'à 50 euros en comptant la livraison, à choisir sur les articles vendus et expédiés par Amazon).

Livraison : monde entier.

Et tous les participants recevront un badge avec des lauriers qui sera affiché sur Recettes de Cuisine, et qu'ils pourront bien sûr faire figurer sur leur blog et/ou leur participation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah bah mon homme aurai préféré ton tourteau, le noir sur le dessus du miens ne lui plaisait pas du tout ^^
Répondre
B
Peu importe la croûte, c'est bon quand même 😋😉!! Bisous
Répondre
J
Le tourteau fromager j'Adore. Belle journée
Répondre
S
Moi qui suis une habitué de ce gâteau pour en avoir dévoré je ne sais combien depuis mon plus jeune âge, je dois dire que la coque bombée qui se doit d'être cramée je la retire toujours alors il est évident que ton gâteau est automatiquement celui que je choisirai en premier.. Miam..
Répondre
S
magnifique ca donne envie de se servir et avec du chèvre c'est encore meilleur<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité