Case 11 de mon calendrier gourmand, J-13 avant le passage du Père Noël

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

N'aimant pas gaspiller, même les aliments que je n'aime pas, j'ai tendance à utiliser ce que j'appelle des restes (et donc parfois en fait des portions) et les assimiler avec les autres "restes" de mon placard (ou frigo) dans des idées plus ou moins farfelues (mes enfants en font souvent les frais et ont pris l'habitude d'avoir des trucs bizarres dans leurs assiettes mdr). Ainsi mon gâteau de pâtes, mon cake automnal, mon gâteau de gâteau perdu (oui vous avez bien lu lol), mon pain de poisson aux brocolis, mes rochers coco ...

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte cela ? vous demandez-vous sûrement. Et bien tout simplement parce que la recette qui suit ne fait pas exception : il me restait justement du pain d'épices (alors qu'en plus je n'aime pas vraiment ça), 1 mini fromage de chèvre, quelques pousses d'épinard, 3 tomates cerise et oblongues et quelques olives (oui je sais c'est un peu étrange comme restes lol).

M'est alors venu l'idée de faire un croque monsieur festif (après tout nous sommes à quelques semaines de Noël) grâce aux tranches de pain d'épices. Et pourquoi pas en version végétarien avec l'association épinard / chèvre (tous les 2 de saison de surcroît, tout comme l'olive d'ailleurs), et en ajoutant des tomates ? Et bien figurez-vous que les croque monsieurs végétariens existent réellement, et ils portent même le joli nom de ... croque mademoiselle. Moi je trouve ça trop mimi !

Pour agrémenter ce croque monsieur (ou plutôt mademoiselle) de Noël, j'ai transformé une olive ... en Grinch (je reconnais que c'est pousser un peu loin, mais bon Noël + végétarien j'ai pensé vert donc Grinch). Vous avez tout à fait le droit de vous moquer de mon Grinch (après tout ce personnage en a l'habitude), je reconnais que je l'ai plutôt raté.

Bref, pour en revenir à ma recette, ce fut une très bonne surprise : le miel et les épices contenus dans le pain d'épices se sont très bien mariés au chèvre, qui a lui même masqué le goût fort du pain d'épices tout en s'associant à merveille avec les épinards. Des tomates séchées auraient sûrement été plus adaptées mais à défaut mes tomates cerises se sont révélées fort agréable en surplus.

Noël Croque Mademoiselle 09

Ingrédients pour 1 croque mademoiselle :

2 tranches de pain d'épices

quelques rondelles de bûche de fromage de chèvre (ici 1 mini bûche)

2 tomates cerise (remplaçables par des rondelles de tomates ou des tomates séchées)

quelques pousses d'épinard

Placer entres les tranches de pain d'épices les différents éléments.

Faire griller au grille pain (dans une pochette spéciale) ou enfourner 10 minutes à 180°C.

Déguster tiède après avoir planté le Grinch (composé d'une olive verte, d'une tranche de mini fromage de chèvre, d'1/2 petite tomate oblongue et d'une mozza ball).

Remarque :

N'étant pas adepte de matières grasses, sauces et cie, ma recette peut sembler spartiate mais vous pouvez facilement l'adapter selon vos goûts. Il est également tout à fait possible de la réaliser en version "classique" avec du jambon ou du poulet et des toastinettes comme ceci :

Noël Croque Monsieur 09