750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aussi délicieux qu'un gâteau

Mon blog, très gourmand, se nourrit de vos com'. Alors n'hésitez pas à en écrire des tartines ! 
Puis n'en perdez plus une miette en vous abonnant à ma Newsletter.
Et si vous avez salivé au point de mitonner mes idées dans votre cuisine, laissez-m'en un morceau en commentaire afin que tout le monde puisse ensuite y goûter lors d'une future mise en bouche ...

Publicité
Newsletter
Archives
Ce blog est référencé sur

facebook

RECETTE DE

pinterest

marmiton

ptitchef

quoi de bon

Derniers commentaires
21 décembre 2020

Croque Monsieur (Grinch) de Noël version Mademoiselle

N'aimant pas gaspiller, même les aliments que je n'aime pas, j'ai tendance à utiliser ce que j'appelle des restes (et donc parfois en fait des portions) et les assimiler avec les autres "restes" de mon placard (ou frigo) dans des idées plus ou moins farfelues (mes enfants en font souvent les frais et ont pris l'habitude d'avoir des trucs bizarres dans leurs assiettes mdr). Ainsi mon gâteau de pâtes, mon cake automnal, mon gâteau de gâteau perdu (oui vous avez bien lu lol), mon pain de poisson aux brocolis, mes rochers coco ...

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte cela ? vous demandez-vous sûrement. Et bien tout simplement parce que la recette qui suit ne fait pas exception : il me restait justement du pain d'épices (alors qu'en plus je n'aime pas vraiment ça), 1 mini fromage de chèvre, quelques pousses d'épinard, 3 tomates cerise oblongues et quelques olives (oui je sais c'est un peu étrange comme restes lol).

M'est alors venu l'idée de faire un croque monsieur festif (après tout nous sommes à quelques jours de Noël) grâce aux tranches de pain d'épices. Et pourquoi pas en version végétarien avec l'association épinard / chèvre (tous les 2 de saison de surcroît, tout comme l'olive d'ailleurs), et en ajoutant des tomates ? Et bien figurez-vous que les croque monsieurs végétariens existent réellement, et ils portent même le joli nom de ... croque mademoiselle. Moi je trouve ça trop mimi !

Pour agrémenter ce croque monsieur (ou plutôt mademoiselle) de Noël, j'ai transformé une olive ... en Grinch (je reconnais que c'est pousser un peu loin, mais bon Noël + végétarien j'ai pensé vert donc Grinch). Vous avez tout à fait le droit de vous moquer de mon Grinch (après tout ce personnage en a l'habitude), je reconnais que je l'ai plutôt raté.

Bref, pour en revenir à ma recette, ce fut une très bonne surprise : le miel et les épices contenus dans le pain d'épices se sont très bien mariés au chèvre, qui a lui même masqué le goût fort du pain d'épices tout en s'associant à merveille avec les épinards. Des tomates séchées auraient sûrement été plus adaptées mais à défaut mes tomates cerises se sont révélées fort agréable en surplus.

Noël Croque Mademoiselle 09

Ingrédients pour 1 croque mademoiselle :

2 tranches de pain d'épices

quelques rondelles de bûche de fromage de chèvre (ici 1 mini bûche)

2 tomates cerise (remplaçables par des rondelles de tomates ou des tomates séchées)

quelques pousses d'épinard

Placer entres les tranches de pain d'épices les différents éléments.

Faire griller au grille pain (dans une pochette spéciale) ou enfourner 10 minutes à 180°C.

Déguster tiède après avoir planté le Grinch (composé d'une olive verte, d'une tranche de mini fromage de chèvre, d'1/2 petite tomate oblongue et d'une mozza ball).

Remarque :

N'étant pas adepte de matières grasses, sauces et cie, ma recette peut sembler spartiate mais vous pouvez facilement l'adapter selon vos goûts. Il est également tout à fait possible de la réaliser en version "classique" avec du jambon ou du poulet et des toastinettes comme ceci :

Noël Croque Monsieur 09

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Avec cette recette, je participe au Calendrier de l'Avent gourmand 2020 du site recette.de :

http://recettes.de/calendrier-de-l-avent-gourmand-2020

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Calendrier de l'Avent gourmand! 299 Découvrez un Menu de Noël original chaque jour du 1er au 25 décembre 2020’

Aujourd'hui sur le thème Noël petit budget m'accompagnent les blogs :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un croque monsieur original, merci pour ta participation au calendrier de l'avent. bonne soirée
Répondre
P
Une très belle idée <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
un joli croque ! une très bonne idée avec du pain d'épices ! bonne journée
Répondre
S
quelle bonne idée je suis entièrement d'accord avec toi ca evite le gaspillage meme si chez moi le pain d’épice disparaît a grande vitesse loll<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Original comme revisite du croque Mr! J'aime beaucoup :)
Répondre
Publicité